Du 9 février au 28 février .... ou mi-mars .....
Atterrissage à Medellín le 9 février ... La Colombie nous accueille.
Medellin, une ville au passé sulfureux. 2,5 millions d'habitants, qui ont vécus dans la peur, sous le joug des FRAC, puis de Narcos avec Pablo Escobar.
Après quelques nettoyages sanglants de la Comuna 13, le quartier le plus "chaud", le Président, en 2012, a réuni toutes les forces armées nationales, privées, et bandes armées pour éradiquer la violence dans ce quartier.
Moyennant une somme non négligeable pour chaque FARC tué, la vague a déferlé, faisant beaucoup de morts (de vrais guérilleros, et beaucoup d'innocents habillés en guérilléros pour la prime). Des fosses communes ont cachés tous ces corps.
Mais ce qui a ... enfin .... permis à ce quartier de basculer dans une voie plus juste, est l'argent qui a été mis pour développer un mouvement artistique (Rap, peintures, sculptures, etc...). Depuis 2019, la Comuna 13 accueille beaucoup de touristes, et cela permet aux habitants de vivre sans aucun subside de l'état.
La Comuna 13 est toujours tenue par des "bandes", mais enfin pour la bonne cause.
Commençons par Medellin, la ville au Printemps éternel. Il y fait en moyenne 25 °C toute l'année. Une ville enclavée dans une vallée, où les habitations remontent le long des montagnes qui l'entoure. Au Sud, les plus riches, au Nord les plus pauvres ....
Une ville grouillante en son centre ville
Un marché vivant et bien fourni
Et à Medellin, est né Bottero. Il a son musée, ses statues. Beaucoup de peintures de Bottero (qu'il est interdit de photographier .... donc, pas de photo)
La Comuna 13, que j'ai visité avec un guide, vivant à Medellin, et dont la famille a vécu dans la Comuna 13. Belle visite
La Comuna 13 est le plus gros quartier de Medellín, avec plus de 256 000 habitants, vivant dans des conditions difficiles. Salaire moyen 200 €/mois.
Et l'artiste apparait
Medellín, reste derrière nous. Direction Cartagena de Indias. Belle ville espagnole, classée.
Le plus surprenant, lorsqu'on arrive, c'est de s'apercevoir qu'autour de ce quartier historique, une grande ville existe, avec ses buildings, ses quartiers plus ou moins reluisants ...
Ses remparts, bien conservés, héritage des conquêtes espagnoles
Et le charme de la ville à l'intérieur des remparts
Demain, c'est Carnaval .... Celui de Barranquilla, réputé comme un des plus beaux Carnaval au monde.
Premier défilé du Carnaval hier. Plutôt bien placé en tribune, à l'ombre, au milieu d'une foule de plus en plus agitée (bière et aguardiente aidant ... ), mais tout à fait sympathique. Aucun débordement, mauvais geste ou autre à déplorer, la fête uniquement, le plaisir.
Le Carnaval est long, très long .... 4 heures minimum de défilé, sans interruption.
Des chars colorés, des chars portant des orchestre, le tout entrecoupé de panneaux publicitaires portés par des simili danseurs.
Chaque char, ou troupe, est sponsorisé par une entreprise, une radio, un fournisseur mobile, etc..., qui, bien évidemment affiche glorieusement son nom .... Marketing ou Pub !!!
Derrière le char de l'entreprise, je suppose que ce sont les salariés qui défilent. Parfois, nous avons eu plus de 600 danseurs derrière le char de tête. Certainement pour montrer l'importance de l'entreprise.
Mais qu'importe, ce n'est pas ce qui retient l'attention .... Les couleurs, des costumes bien faits, magnifiques pour certains, la joie omniprésente.
Reprenons l'ordre des du temps :
Dans chacune des tribunes, vendeurs de boissons, de bouffe, de bombes pour arroser tout le monde de mousse (pauvre mon appareil photo !!!), etc...
De beaux costumes, et énormément de "danseurs" derrière chaque char
Des chars aux couleurs de leur sponsor ...
Des camions musicaux (hurleurs) avec à leur bord des chanteurs très connus ici, qui déclenchent l'hystérie des foules lors de leur passage ...
Les camions ont en remorque 2 groupes électrogènes pour alimenter toute la sono !!!!
Et pour finir, la Reine du Carnaval de Barranquilla 2023
Après ces explosions de couleurs, nous allons rejoindre des contrées plus calmes, en continuant vers les nord de la côte atlantique.
Direction MINCA, un mini bus, 19 personnes. Nous étions assis à l'avant à côté du chauffeur.
Arrêt à Santa Marta ... Déjeuner vite fait dans un centre commercial, et taxi jusqu'à notre point de chute à Minca.
Nous y restons 2 jours, et grâce à mon adoration pour les petits animaux, j'ai nourri les moustiques tout au long de la journée !!
Minca est un gros village, essentiellement habité par des étrangers qui y sont plus ou moins installés. Pas grand chose à y faire ... Des cascades à voir, et dans lesquelles on peut se baigner, et des randonnées avec de la dénivelée.
L'hôtel où nous étions avait un intérêt ... sa terrasse est au-dessus des arbres, donnant un très beau point de vue sur tous les oiseaux qui viennent s'y promener ... à 6 heures du matin !!!
Dernière étape de la côté atlantique : le Parc Tayrona
Un beau parc, de belles plages ...
Et de l'hôtel, le plaisir de voir un singe que je n'avais jamais vu : pas plus gros qu'un chat, avec une queue beaucoup plus longue que son corps ...
Changement de décor .... 2 heures de vol pour se plonger en Amazonie
Une semaine en 2 étapes :
Quelques jours dans un hôtel, à 4 heures de bateau sur le fleuve Amazone, un "campement" aménagé pour profiter de la forêt amazonienne dans tous ses aspects :
Treks dans la forêt, chasse aux oiseaux, observation des dauphins roses (et ils sont vraiment roses), village indigène, pêche au piranha (je le laisse au singulier, la pêche ne fût pas formidable !!!) ...
Départ Leticia ... Ville fluviale à la frontière de 3 pays, ville animée, bruyante, une foule de locaux à laquelle se mêle beaucoup de touristes (jeunes).
Il est temps de monter sur le bateau pour nos 4 premières heures de navigation sur le fleuve Amazone ...
Les photos ne traduisent pas les 37° C et les 100% d'humidité !
Arrivée dans notre sweet home pour les 4 jours suivants ... Avec un habitant qui nous regarde d'un drôle d'œil !!
2 treks, 2 jours de suite + 1 trek de nuit dans la forêt ... Eprouvant, fatigant, mais tellement dépaysant
Enfin, un peu de tranquillité !!!
Ah les dauphins ... Gris et petits, roses et gros ... mais l'un comme l'autre ne veulent pas jouer aux modèles photos ... Difficile de les imprimer sur une pellicule ! Donc, il faut me croire ...
Après ces 4 jours, nous revenons en Colombie, et allons (2 heures de bateau) à Puerto Nariño ... Un petit village sans voiture (mais un peu fait pour les touristes !!!)
Adieu Amazonie ...
Une expérience extraordinaire - au sens littéral du terme -, un environnement différent, un autre monde ...
Demain, retour à Bogota
BOGOTA : mégalopole à 2 600 mètres d'altitude, près de 7 millions d'habitants, des quartiers très différents : La Candelaria - le quartier historique, Chapinero - quartier d'affaires huppé, et beaucoup d'autres où il n'est pas conseillé de s'aventurer ..
Nous avons loué un petit appartement à La Candelaria, sur les hauteurs, avec une très belle vue sur la ville :
Les 2 aspects de Bogota, ses bidonvilles, et ses quartiers d'affaires
Le centre ville : la place Simon Bolivar ... Très beaux bâtiments hérités de l'ère espagnole
Et quelques balades dans la vieille ville avec ses petites maisons colorées (mais très bien protégées !!!)
Et c'est parti pour Salento, une petite ville à l'ouest de Bogota. Vive le bus .... 6 heures prévues, 9 heures réelles, dans un bus moderne, neuf, sièges qui s'allongent, Wifi, Toilettes, TV .... Ca reste malgré tout long !!!!
Et une heure de bus en plus, dans un bus local cette fois-ci .... Vieux, grinçant de toutes part, et s'arrêtant dès qu'une personne est arrêtée sur le bord de la route (si elle voulait prendre le bus !!!)
Nous arrivons à Salento, tard dans la soirée. D'abord courir pour trouver un restaurant ouvert - ici les restaurants ne servent plus après 8h00 du soir ! Nous en avons trouvé un, un pas très bon, bien sûr !!!! Nous nous rattraperons par la suite.
La ville - un village, en fait - n'est pas très grand, sillonné de nombreux touristes attirés par ces couleurs qui existent depuis le XIXème siècle.
Les flâneries, cela suffit. Le sport reprend dès le lendemain :
Un premier trek pour monter en haut du volcan Moragacho, 9 heures de marche, 1 200 mètres de dénivelé, boue, brouillard et pour finir pluie ... Côté sport ...
Heureusement, une journée sans pluie nous attendait le lendemain, et nous avons pu faire une belle randonnée pour voir les palmiers de cire (espèce unique qui ne pousse qu'à cet endroit dans le monde). On les appelle les palmiers de cire car à une époque reculée (avant que ces arbres ne soient protégés) de leur écorce on tirait de la cire pour faire les bougies. Ils peuvent atteindre 60 mètres de haut.
Et pour finir les couleurs des portes des villages de Salento et Filandia (vu les nuages omniprésents, je comprends l'envie de mettre des couleurs vives !!!)
Voilà qui termine ce tour de Colombie. Demain un vol m'amènera à Quito, capitale de l'Equateur.
Avant de quitter définitivement la Colombie, je vous invite à lire dans les blogs l'article sur l'Art Précolombien et mes élucubrations .....
ADIEU COLOMBIE
Tu m'auras surpris