16 septembre, c'est parti. Un vol Qatar Airways m'attends sur le tarmac de Nice pour m'emmener à Doha. Temps pluvieux pour mon départ ...
7 heures plus tard, j'y suis. Un transit de 2 heures,
Un bel aéroport, avec son jardin intérieur, et son immense centre commercial Et la possibilité d'acheter une Porsche, Aston Martin, BMW, etc... en détaxe !!!
et Qatar Airways me déposera 7 heures plus tard à Bangkok.
J'ai changé de compagnie pour la suite de mon voyage, et c'est Bamboo Airways que je prends.
Pour des raisons d'économie (voyager, ça coûte cher !!!), j'ai pris un AR jusqu'à Bangkok, et de là, je prends les vols complémentaires nécessaires. Ce sera plus facile aussi de rejoindre Bangkok, quelque soit la ville où je serai, mi-décembre.
En conséquence, j'ai passé tous les contrôles pour récupérer mon sac, puis pour l'enregistrer, et repasser les contrôles en sens inverse...
Résultat, mon passeport a été tamponné à 1 heure d'intervalle, d'abord pour l'entrée en Thaïlande, ensuite pour la sortie !!! J'ai battu un record de présence dans un pays !!!
En attendant le départ, une petite restauration locale : sticky rice mango. Plutôt bon.
Finalement, Bamboo Airways part à l'heure. Je craignais un retard, car sur interne, beaucoup s'en plaignaient.
Moi, aucun problème.
L'A321 a un peu vécu, et visiblement un passager a eu un peu peur au point de lacérer son accoudoir !
Mon vol se passe sans problème. Nous tournons 1/2 heure au-dessus de l'aéroport d'Hanoï, à cause d'un gros orage.
Je suis arrivé un dimanche, c'est le jour où toutes les rues sont piétonnes dans le quartier. Donc pour arriver de l'aéroport, j'ai pris un taxi qui m'a laissé au bord de la zone piétonne, et c'est une moto taxi qui m'a fait faire les 500 derniers mètres.
A 20 heures je suis à mon hôtel ... Bof, mais ça ira pour une nuit. Comme m'a fait remarqué le réceptionniste, j'ai une fenêtre dans ma chambre. La plupart des chambres sont borgnes !!
Le lit est bon, il y a de l'eau chaude, et je suis dans le bon quartier ... Que demander de plus ?
Vite dehors pour me dégourdir les jambes, et goûter à ma première bière vietnamienne. Une grande effervescence règne dans le quartier, les restaurants sont installés sur la route, beaucoup de monde partout.
Mon premier thé, et premier repas vietnamien ... Rien de rare !
Et un petit tour autour de l'hôtel. Je reviendrai plus longuement à Hanoï à la fin du mois.
Je me dépêche de prendre mon bus pour aller dans le nord ouest du Vietnam et voir les rizières. Le climat fait que le riz est déjà bien coupé.
Vive les bus vietnamien, cela me change des bus sud américains !!! J'ai l'impression de ne pas avoir choisi le meilleur ..
C'est un bus de nuit. Normal, il part à 18h00, et j'en descendrai à 2h00 du matin.
3 rangées de couchettes superposées. Cela pourrait être bien, mais il manque 30 cm afin que je puisse m'allonger.
Ce ne sont que 8 heures à passer, mais la prochaine fois, j'essaierai un autre moyen de locomotion.
Arrivée à 2h00 du matin dans ma homestay, où le propriétaire m'attendait. Sympa.
Je suis à MU CANG CHAI (dont les rizières sont classées par l'UNESCO)
Une douche, c'est nécessaire, au lit.
A 8h00 le lendemain, les guides à moto sont là pour nous emmener voir différents points de vue pour les rizières. Pourquoi "nous", car nous sommes 3 pour ce tour; 2 autres personnes sympathiques, avec lesquelles je passerai ces 2 jours, et certainement quelques uns des suivants; nous faisons le même circuit sur la semaine à venir. Ce sont de belles rencontres, qui renforcent le plaisir de voyager seul !!!!
Easydriver : un conducteur sur sa moto, et nous montons derrière.
Temps couvert, une petite pluie dans la journée, et du soleil en fin d'après-midi.
Quel plaisir de découvrir tous ces paysages faits de courbes et de nuances de verts, qui habillent les montagnes.
Je regrette que le guide ne parle pas français, et trop mal l'anglais (ou moi) pour se comprendre et qu'il m'explique l'histoire de ces rizières.
Pour ceux qui ne savent pas comment pousse le riz ...
Au passage une forêt de bambous
Ici nous sommes sur le territoire des HMONGS (il y a plusieurs ethnies différentes au Vietnam). Une de leur maison dans une rizière, avec un espace pour sécher le maïs, avant de faire sécher les grains au soleil
La récolte du riz a commencé. Il semble même que sur les prochains sites que je visiterai, le riz ait été ramassé. A suivre
Et quelques vues des rizières; j'ai beaucoup de mal à choisir des photos, qui, de toute manière, ne reflètent que faiblement la beauté des paysages
Aujourd'hui, ce fût une balade à pieds au-dessus des rizières : 14 km, et 700 mètres de dénivelée ... Le tout avalé dans la matinée.
Demain, départ pour Sapa ... en bus, bien sûr !!!
Nous attendons tranquillement à l'hôtel le passage du bus. Il est prévu pour 10h50; il est 10h30, nous avons le temps.
Mais gros coup de klaxon à l'extérieur, le bus est déjà là ! On enfile les chaussures rapidement (au Vietnam, nous sommes toujours déchaussés dans une maison), les sacs sur le dos, et nous nous engouffrons dans le bus. Il n'est pas bien grand, une trentaine de places.
Et nous sommes presque seuls ... en fait 6 passagers, le reste du bus est encombré de marchandises. Nous en prendrons et déposerons tout au long du trajet.
La route est recouverte par moitié par le maïs qui sèche sur des bâches. Le route étant un des rares endroits plat et ensoleillé .... Le bus, nonchalamment les évite, comme tous les autres véhicules.
D'une manière générale, la conduite ici semble aléatoire, mais reste très calme, jamais d'énervement. Si nous doublons alors qu'une voiture arrive en face, aucun problème, elle se garera pour nous laisser la route libre ... et sans un quelconque signe d'énervement.
Quelques heures plus tard, nous voici à Sapa.
Je trouve, sans surprise car sur internet beaucoup le disait, une ville très touristique, sans âme, où tout est organisé autour du voyageur (surtout de la bourse du voyageur !!!). Et nous arrivons juste pour la semaine du Marathon et du trail .... beaucoup d'animation.
Globalement une ville qui n'est pas attachante.
Vivement demain, j'ai booké un trek de 2 jours, sur des chemins authentiques, non touristiques, avec une nuit dans une famille HMong, l'ethnie locale ...
Grande déception ... j'ai vécu tout ce que je n'aimais pas :
Nous étions un groupe de 14 personnes auquel se sont jointes au moins autant de femmes HMong, des paniers sur le dos pour essayer de nous vendre des bricoles. Sur le chemin, 5 groupes identiques devant nous, certainement autant derrière nous. Cela fait beaucoup pour un circuit hors des sentiers touristiques !!!
Nous voici partis pour 14 km, à marcher presque sur les pieds de celui de devant, un arrêt toutes les 10 mn (en fait à chaque boutique, et elles sont nombreuses sur ce chemin). Certains dans notre groupe, ou dans un de ceux devant marchent mal ... et ce sont les bouchons d'un départ en rizières ...
En rose, notre guide.
Le soir, nous dormons effectivement dans une maison HMong, mais adaptée aux touristes, ce qui se traduit par un grand dortoir sur 2 étages. Cuisine du monde : frites et nems !!!
Je regrette l'absence de contact avec les locaux. OK, ils ne parlent ni français, ni anglais .... en fait, ils ne parlent que vietnamien !
Le lendemain, bis repetita ... une variante, nous nous arrêtons 1 heure près d'une cascade où certains iront se tremper (pas moi, l'eau est froide !!!).
Chance pour moi, une grande partie du groupe a préféré aller directement au restaurant plutôt que de faire la grande boucle. 11h30, nous étions à table ... menu simple : riz ou nouilles frits avec poulet ou omelette ...
13h00 j'étais de retour à l'hôtel pour récupérer mon sac. Alors pourquoi cette précipitation .... pour attraper le dernier bus direct pour Bac Ha, mon étape suivante à 13h45. Un peu juste, mais le patron de l'hôtel a appelé le bus pour qu'il m'attende.
11h50 : je suis dans le bus pour Bac Ha !!!
Alors ce bus : un Ford Transit 15 places. Mais quand on est au Vietnam, on met 23 passagers dedans !!! 3 devant (en plus du chauffeur), 4 sur une banquette, et au bout de la banquette un petit tabouret pour asseoir une personne de plus !!! ) le tout bien sûr avec valise et autres caisses ... La photo ne rend pas l'esprit boite à sardines !!!
Beaucoup de français dans ce bus. Le voyage a duré 2h30 au lieu de 3h00, et a été agréable.
Le bus s'arrête sur le carrefour central de Bac Ha, le long des vendeurs de légumes que nous manquons d'écraser en descendant. Mais là encore, aucun signe d'énervement ou de colère ... nous sommes dans le domaine du normal.
Mon sac à dos retrouve sa place sur mes épaules, Google Maps me dit que mon homestay est à 2 km, et moi je me dis que je n'ai pas très bien choisi !!!
Les jambes sont solides, après tout, je n'ai fait que 10 km ce matin. Mon homestay est bien, rien à redire, la douche est chaude, le lit est bon (je suis dessus !!!).
ET Bac Ha de nuit est à moi, c'est la fête du samedi soir ...
La fête à Bac Ha ... C'est pour cela qu'il fallait y être le samedi soir. C'est bon enfant, et ce sont des adolescents qui dansent et chantent. La foule est bien présente, des touristes, mais surtout des vietnamiens.
Un food court est installé sur le marché, nous allons en profiter.
J'ai pris 2 brochettes, Felix 3 autres ... En résumé, nous n'avons été emballé par aucune d'elles !
Comme c'est la seule attraction du samedi soir, j'ai croisé les voyageurs qui étaient avec moi dans le bus. Echanges sur nos voyages, la durée de celui-ci, quand sommes-nous arrivés ... Il est remarquable de rencontrer nombre de voyageurs qui sont partis pour plusieurs mois, tel ce couple Belgo-breton qui va rejoindre Nouméa en passant par l'Asie du Sud Est jusqu'à Singapour pour prendre l'avion (10 mois).
Globalement nous faisons tous le même circuit, et nous sommes tous plus ou moins arrivés il y a une semaine.
Aujourd'hui dans la homestay où je suis, un couple avec une petite Elsa de 18 mois sont arrivés. Ils font les tour du Vietnam et Cambodge en 3 mois ...
Le lendemain, c'est le marché des ethnies ... Une foule énorme s'y presse, c'en est presque saoulant !!! Mais aucune sensation d'oppression, de crainte, comme j'ai pu avoir en Amérique du Sud. Nous voguons au milieu de cette foule, prenons des photos, goûtons, etc ... Je suis bien en Asie ...
Tout se côtoie, par zones : médicaments (!!!!), viandes, souvenirs, animaux, légumes, etc... Quelle vie !
Quelques escaliers, et dans une halle qui domine le marché se tient un concours culinaire. Chaque éthnie (il y en a 7 autour de Bac Ha) vient présenter ses produits cuisinés. C'est beau, c'est propre et nous pouvons goûter à tout.
Je goûterai à tout, y compris aux larves d'insectes frites !!!
La spécialité de Bac Ha c'est le riz aux 7 couleurs (ça me rappelle la montagne aux 7 couleurs du Pérou !!!). En plus, il existe un riz vert d'eau.
Après 2 heures dans ce vacarme, je n'en peux plus ... Je retourne vers ma homestay pour voir un vieux palais qui n'en est pas très loin. A chaque fois, j'avale 2 km pour un trajet !
Le palais est désuet, avec ses murs un peu moisis, et reste majestueux. Pas grand chose à voir, sauf l'ensemble et ... quelques affiches qui expliquent qu'une équipe de l'université de Bordeaux intervient pour relancer (ou lancer !) le tourisme à Bac Ha, en commençant par réhabiliter le Palais. Je ne sais pas ce qui en est, je n'ai pas vu grand chose de travaux.
C'est là que j'apprends que Bac Ha et sa province cultivait essentiellement du pavot, et que la campagne était magnifique en rose ! Le gouvernement vietnamien y a mis un terme en 1993, et les plantations de pavot ont été remplacées par des pruniers. Et lorsqu'ils sont en fleurs, la campagne est blanche ! Je ne l'ai pas vu, ce n'est pas la bonne période.
Un petit message de mes co-voyageurs Felix et Oana, une petite randonnée ??? OK? c'est parti.
2 km pour les rejoindre en ville + 13 km derrière avec 800 mètres de dénivelée (on a beaucoup grimpé !!! 10 et 15 %). Nous décidons de prendre un chemin de traverse ... qui n'aboutira nulle part. Nous voici obligés de descendre à travers des champs en jachère. Bien sûr, il a fallu tout remonter par la route pour redescendre de l'autre côté sur la ville. Et 2 km de plus, me voici à ma homestay.
Une douche, et je ne bouge plus .. J'ai atteint les 23 km aujourd'hui. Je dînerai ici, et c'est bon, et sympa. Le repas est rythmé par les shots d'alcool de riz; je dois commencer à m'habituer, ça me fait moins d'effet que la première fois !
Manque le riz qui arrive ... (soupe de potiron, poulet, proc frit, haricots verts, ...)
Maintenant, il ne me reste plus que mon sac à faire. Demain, il sera sur mon dos à 7 heures pour aller en ville rejoindre mes co-voyageurs qui ont trouvé un bus direct pour Ha Giang ...
A 8h00, le bus est là. Essai pour discuter avec le chauffeur vain, je ne sais pas à quelle heure nous arriverons à Ha Giang. Le bus, un beau Ford Transit quasi neuf, ça change.
Nous voici sur la route; au bout d'une heure, le bus s'arrête sur le bas-côté, et le chauffeur se retourne vers moi en disant "Ha Giang" ... Je confirme, oui c'est bien là où nous allons ... Le chauffeur pour toute réponse nous dit de sortir du bus !!!! En fait, nous changeons de bus au bord de la route. Le côté positif, c'est que notre chauffeur a attendu de croiser l'autre bus pour en changer, et il ne nous a pas laissé à un carrefour à l'attendre !
OK, nous avons fait 25 km de trop dans un sens, idem dans l'autre = 1 heure !!!
Et voilà, notre premier bus et l'intérieur du second : un bus Orient express !!! Toujours est-il que le bus a roulé lentement mais surement, et nous arrivons à Ha Giang, où plutôt au carrefour avant. Là, le chauffeur nous a dit qu'il valait mieux que nous sortions du bus à cet endroit pour prendre un taxi pour rejoindre notre homestay. Il avait raison.
Si tout ceci parait facie ainsi expliqué, il faut savoir que nous ne parlons absolument pas la même langue ! Un peu de piment !!! et Google traduction ...
Nous sortons du bus, 35°, et une humidité maximum nous agresse. Un taxi accourt, il téléphonera 3 fois à notre homestay pour la trouver !
Bonne surprise, la homestay est charmante, les chambres agréables, une belle vue calme, et une famille sympathique.
Une balade dans les champs avant le diner, pour admirer aussi les maisons sur pilotis, ancienne version et neuves ...
Notre guide est passé nous expliquer le circuit de 4 jours, ça a l'air très bien.
Dîner ... à la bière maison ! Beaucoup de bière ... ça change de l'alcool de riz !!!
Au lit, départ demain 8h00 ...
C'est parti ce matin, pas tout à fait à 8h00, mais presque !!!
Nous avons croisé de beaux paysages, et, il semble que demain ce sera mieux ...
Paysages classés à l'UNESCO ...
Mais il n'y eut pas que ça, nous avons visité une maison (en état pour les touristes) telle qu'elle devait exister il y a 100 ans. Une maison qui ressemble un peu à nos maisons du moyen-âge où vivent humains et animaux ensemble ...
Dernière étape avant de retrouver notre homestay, le palais du Roi HMong. Belle architecture, un palais construit autour de cours intérieures, comme une enceinte fortifiée.
Autour du palais, à l'époque s'étendaient des champs de pavot, ce qui a certainement fait la richesse du Roi.
15 km, et j'arrive à la homestay. Au menu, fondue chinoise ... normal, nous sommes à 20 km de la Chine.
Une homestay ... Mais qu'est-ce ???? Je traduis cela par des chambres d'hôtes, mais à la mode vietnamienne, arrangé pour le touriste.
Une maison sur pilotis, en rez-de-chaussée les parties communes, et l'étage est partagé entre un dortoir et des chambres particulières, le tout avec salle d'eau commune. La salle d'eau ... un grand moment : sur le robinet du lavabo, un robinet type baignoire avec une sortie robinet et une sortie douche .... pas de bac à douche, on se douche à même le carrelage, un siphon pour récupérer les eaux ... Et sous le lavabo, pas de tuyau d'évacuation, donc on se mouille les pieds dès qu'on se sert du lavabo !!!!
Malgré tout, l'eau est bien chaude, et c'est le principal.
Douche, repas .... tout au long de la boucle nous ne mangerons correctement que 2 fois ... et pour l'équilibre, 2 repas vraiment mauvais !!! Heureusement, il y a toujours du riz sur la table.
Les paysages que nous découvrons sont superbes, envoutants avec les nuages qui les entourent. La pluie a joué à cache-cache avec nous, elle a gagné parfois !!! Globalement, je garderai une impression de beau temps, sans soleil.
Nous approchons au plus près de la frontière chinoise. Avant le Covid, de nombreux travailleurs vietnamiens passaient la frontière pour travailler en Chine, dans le bâtiment. Le Covid est arrivé, et un barbelé a poussé !!!
A droite, le drapeau chinois.
Au détour d'un village, une maison "d'origine" ... un peu gardée ainsi pour les touristes. Mais cela donne une bonne impression de la vie, il n'y a pas si longtemps.
Des gens vivent actuellement dans cette maison, ou un ancêtre y a été oublié !!! En bas, la photo d'une jeune femme morte au combat (contre la France, certainement).
Actuellement, j'ai vu quelques maisons de pauvres. Elles sont bien plus rustiques que celle-ci, et se composent d'une grande pièce divisée en 3 parties : une avec un foyer à même le sol, c'est la cuisine, la partie centrale, où la vie se passe, et la 3ème partie, un lit.
Un autre village, entièrement retapé pour le tourisme nous offrent de belles maisons. Comme le village est près de la frontière chinoise, en terrain "militaire", les militaires prélèvent une taxe sur les touristes !!!
Nous arrivons au point le plus haut du Vietnam : 1684 mètres . Il fallait bien une colonne pour marquer cette montagne ...
Sur la photo en haut à droite, un autoroute de 6 km !!!! qui ne mène nulle part !
Quelques scènes de la vie courante, que j'ai croisées à pieds ou en voiture. Un large ressenti de pauvreté dans l'ensemble.
Et toujours des paysages
Sur une petite route, nous traversons un village, le jour de marché. Quelle chance ! Nous nous arrêtons et traverserons ce marché à pieds. 3 blancs, nous 3, pas un touriste de plus !
Un vrai marché où commerçants et clients peuvent faire 3 à 4 heures de marche pour y venir. Un marché très coloré.
Retour à Ha Giang après ces belles 4 journées, où le petit groupe que nous étions s'est bien entendu, où j'ai découvert une belle personne.
Un peu de bus pour rejoindre Hanoï. Le trajet sera éprouvant, long .... Je me suis même enrhumé !
Je suis sur Google Maps la route du bus. Il arrive près de l'aéroport, vite, je vais voir le chauffeur (lors d'un arrêt) pour lui demander (merci Google Translate) s'il peut nous déposer à l'aéroport.
Sa réaction est vive, presque agressive, et ils nous met (nous sommes 2) dehors sans ménagement, sort, ouvre les soutes du bus pour virer nos sacs !!!!
Nous voici à 10h00 du soir, sur une place / carrefour .... à 20 km de notre destination. Un taxi est là, et 40 minutes plus tard nous étions à l'hôtel
Le lendemain, Oana part au Cambodge rejoindre des amis, moi, je récupère Murielle qui va m'accompagner les 2 prochaines semaines.
Maintenant que me voici de retour à Hanoï ... Avant d'avancer dans les visites, un peu d'histoire vietnamienne (je n'en suis pas l'auteur, donc, Merci "Le Fil du Vietnam" de ce texte).
La période de l’influence chinoise
Jusqu’en 938 environ le territoire vietnamien est essentiellement sous la domination de son puissant voisin chinois,
Les Viets sont dit-on, à l’origine, une peuplade du sud de la Chine qui s’opposèrent au Han, peuplade du Nord. Ils s’installent d’abord dans le delta du fleuve Rouge, l’actuelle région de Hanoi qui est le véritable berceau de la civilisation vietnamienne. Le mouvement naturel de l’histoire régionale a amené les Viets à se répandre vers le sud de la péninsule indochinoise.
La période des dynasties locales
De l’an 938 à l’an 1862, le pays se structure sous la forme d’une société féodale directement inspiré du modèle mandarinal chinois. C’est alors un royaume indépendant où se succèdent les lignées dynastiques impériales et royales. Le pays se structure dans sa marche vers le Sud (c’est étymologiquement le sens du mot «Viet-Nam») mais aussi en opposition à la puissante Chine avec qui les conflits militaires sont nombreux et dureront encore jusqu’à nos jours.
La période coloniale
Dès 1862, les premiers navires royaux français imposent au pays des relations à l’origine de la domination coloniale française. Sous l’influence de la France le pays est divisé en trois grande régions, le Tonkin au nord, l’Annam au centre, la Cochinchine au sud. Le Tonkin et l’Annam sont gérés sous le modèle du protectorat qui laisse subsister une apparence de pouvoir local sous la forme d’empereurs à la solde des français. La Cochinchine sera gérée directement par les autorités françaises, qui bientôt réunissent les pays voisins (Laos, Cambodge) dans l’Union Indochinoise. Les colons français s’installent et exploitent les ressources naturelles du pays en profitant d’une main d’œuvre abondante et travailleuse.
Mais ils développent aussi et structurent la pays en bâtissant des villes sur le modèle français et ont laissé au pays un grand nombre de réalisation (routes, chemins de fer, bâtiments publics) qui aujourd’hui encore racontent un peu de la France de cette période au visiteur français.
Au tout début des phases de colonisation du territoire un missionnaire jésuite du nom d’Alexandre de Rhodes a l’idée de traduire la langue locale en alphabet latin en y ajoutant des tonalités spécifiques. C’est pourquoi le Vietnam est le seul pays de la région encore de nos jours à utiliser l’alphabet latin alors que ses voisins utilisent des alphabets dérivés du Khmer.
Les guerres de décolonisation
La guerre d’Indochine
De retour dans le pays (occupé durement par les japonais) après la victoire de 1945 les français se heurtent à une insurrection nationaliste menée par les partisans d’Ho Chi Minh. Ce leader éclairé (son nom signifie « l’oncle à la volonté éclairée) et formé pour partie en France où il fait des études et travaille un temps, fédère autour de lui l’aspiration à l’indépendance de tout un peuple et le mène à la victoire finale sur la France considérée comme celle de Dien Bien Phu en 1954. C’est la fin de la période française au Vietnam.
La guerre du Vietnam
A l’issue de cette défaite, les accords de Genève reconnaissent l’indépendance du Vietnam qui est divisé en deux états au sud et au nord du 17ème parallèle : Au nord, la république démocratique du Vietnam dirigée par Ho Chi minh, au sud la République du Vietnam, soutenue par les américains dans leur lutte contre le communisme car c’est la période de la « Guerre froide » au niveau mondial et le Vietnam devient le théâtre d’une lutte sans merci. Les Etats Unis y déploient progressivement une armée nombreuse et mieux équipée mais finiront par plier face à la détermination des forces du Nord. Les violences et les exactions en feront un des conflits les plus durs du 20ème siècle.
La prise de Saigon, le 30 avril 1975, scellera définitivement l’issue du conflit et en 1976 le Vietnam est enfin réunifié sous la bannière de la république socialiste du Vietnam.
La période de 1976 à nos jours
En 1979, les troupes vietnamiennes interviennent un temps au Cambodge voisin pour chasser du pouvoir les Khmers rouges qui massacrent leur population. Pendant près de 15 ans après le conflit le pays vit replié sur lui-même comme pour assimiler la victoire et se reconstruire. Mais l’économie est encore faible jusqu’aux réformes de 1991 qui donnent de l’élan à la prospérité du pays et l’ouvre sur l’extérieur, notamment sur le plan des échanges et du tourisme. L’embargo américain est enfin levé par le président Clinton en 1994. Le pays est désormais un des acteurs dynamiques du commerce régional et mondial, membre de l’ASEAN (association des nations du sud-est asiatique) depuis 1995, de l’APEC (Association de Coopération Economique Asie Pacifique) depuis 1998 et de l’OMC (organisation mondiale du commerce) depuis 2006. Les liens avec la France restent nombreux, témoins d’une histoire récente, et le Vietnam accueille notamment le Sommet de la Francophonie en 1997, avec la visite symbolique du président Jacques Chirac. Le Vietnam politique et économique aujourd’hui La république du Vietnam est un régime de parti unique d’inspiration communiste. Des élections ont lieu tous les 5 ans pour renouveler l’assemblée national qui désigne le président du Pays. La société civile se modernise et se libéralise rapidement sous l’impulsion d’une jeunesse qui a soif de connaitre le monde et que le monde vienne à elle. Le système éducatif, performant, permet de former les futures élites et de donner une chance à chacun. L’apprentissage des langues étrangères contribue encore plus à l’ouverture au monde. La position centrale du pays dans la région en fait un acteur incontournable de la politique régionale et internationale.
Pays leader de la péninsule indochinoise, avec la Thaïlande, cela assure la stabilité de la région face à la montée en puissance du grand voisin chinois avec qui les relations sont parfois tendues. La politique économique, elle, est d’inspiration libérale et a permis l’expansion du pays tout en assurant un pays social et une élévation progressive du niveau de vie qui permet au pays de rivaliser en dynamisme avec ses voisins d’Asie.
L’économie du Tourisme notamment a permis l’aménagement du pays en infrastructures de communications et d’hôtellerie de bon niveau.
A tout seigneur .... l'influence française .... Les français vont essayer de reconstruire un petit Paris au bout du monde, dans une architecture colonialisée.
L'Opéra, la Cathédrale .....
L'homme le plus important du pays HO CHI MINH, le grand-père de tout un peuple de vietnamiens.
Aujourd'hui, il repose dans un mausolée imposant. Il suffit de laisser son appareil photo en garde, ses bouteilles d'eau, faire la queue, et j'ai pu le voir, embaumé sur son lit. La file avance, interdit de s'arrêter. A le voir ainsi, il est très bien conservé.
Ho Chi Minh a commencé à travailler comme camériste sur un bateau de croisière français, et donc parlait très bien notre langue. Et il était capable de lire, écrire et parler dans 15 autres langues et idiomes.
Lorsque le Tonkin a été repris aux français, il était naturel que Ho Chi Minh investisse le Palais du Gouverneur. Il ne l'a pas voulu, en disant qu'il serait incompréhensible que lui vive dans un tel Palais alors que son peuple était dans la misère.
. Ho Chi Minh était célèbre pour vivre une vie si simple que presque toutes les installations de cette maison étaient des cadeaux de personnes du monde entier.
Selon les rumeurs, lorsqu'on a demandé à l'oncle Ho de remplacer ces meubles anciens et périmés, il a refusé car « ils (les meubles) sont bons et ce sont des cadeaux de mes amis, donc rien ne peut être comparé ».
Il y a 3 chambres dans cette petite maison. Le premier est le salon, qui est aussi la zone de travail du président Ho. Ho Chi Minh était indéniablement une personne extraordinaire ; ainsi, il avait des centaines de livres sur de nombreux domaines, qui étaient soigneusement rangés dans cette pièce.
La deuxième pièce, la cuisine, il y avait un thermomètre et chaque fois qu'il indiquait que la température était inférieure à 10 degrés Celsius, Ho Chi Minh demandait au Premier ministre de l'Éducation de laisser les élèves du primaire avoir un jour de congé. Cette réglementation est encore appliquée de nos jours.
La troisième pièce est sa chambre simple. Les gens trouveraient une table ronde en cadeau du grand leader cubain Fidel Castro, sur laquelle était posée une statue du poète Khuat Nguyen.
Il possède 3 voitures :
L'une servait à parcourir de longues distances (La Pobeda, un cadeau de l'Union soviétique), une convenait pour faire le tour de la ville (La Peugeot - un cadeau des Français - Vietnamiens de Nouvelle-Calédonie) et la dernière, La Zis . Le Zis a été produit de manière limitée pour les dirigeants nationaux des Alliés uniquement. Il a une couverture pare-balles de 10 centimètres, un poids de 3 tonnes et une longueur de 6 mètres.
Ho Chi Minh a consacré toute sa vie à la libération du Vietnam. Par conséquent, il n'avait ni femme ni enfants. On raconte qu'en fin de soirée, lorsque tout le monde était rentré à la maison et que tout le travail de la journée était terminé, Ho Chi Minh allumait à la radio un cadeau d'étudiants hongrois car il « avait besoin d'entendre une voix humaine pour se réchauffer ».
Fini pour l'histoire .... Voyons des choses plus gaies : le théâtre de marionnettes sur l'eau. Une dizaine de scénettes qui racontent la vie de tous les jours des campagnes, sous forme de guignol ...
Cela a duré 45 minutes. C'était bon enfant.
Après cette récréation, un autre incontournable de Hanoï ; le Temple de la Littérature. C'est un ensemble de bâtiment, qui de l'extérieur ressemble à un temple avec ses jardins, son bassin et ses cours carrées.
Les stèles en bas à gauche servaient à écrire les noms des lauréats. Le concours, les examens étaient très durs, et les élus peu nombreux. C'est la première école du pays (An 1023) Elle a servi à former tous les "dirigeants" ...
Encore aujourd'hui, les écoles viennent pour la photo de remise du diplôme.
Un lieu calme et serein.
Allez, on change de ton, et on revient à la colonisation française avec la Prison !!! Il en faut toujours une !!! Raconté par les vietnamiens, c'est horrible.
Heureusement, j'ai vu tous les Rambo, et je sais que ce n'était pas mieux chez eux !!!!
Quittons cette noirceur pour nous replonger dans les rues trépidantes, vivantes et colorées d'HanoÎ.
En vrac .... promenez-vous avec moi
La rue du Train ...
Le pont Lon Bien .... Dit le pont Effeil, bien que les vietnamiens affirment qu'Effeil n'y est pour rien !
Une mobylette locale ... Très bien faite
Après ces balades dans Hanoï, il est temps de partir vers le centre du pays.
Un bus ???? Non ... Le TRAIN (un Train à Toute Petite Vitesse : TTPV). 750 km en 17 heures ....
Un train qui passe au milieu de la ville
Et nous offre de beaux paysages, en plus de nous secouer fortement ... ('au travers d'une vitre bien sale !!!)
Comme prévu, 17 heures plus tard, Gare de Da Nang .... Da Nang est une grosse station balnéaire, avec de grands hôtels qui bordent des kilomètres de plage .... Sans intérêt.
Une heure de taxi, et Hoi An est là.
L'intérêt d'Hoi An est sa vieille ville très bien conservée. Elle a été dans les années 1600 un port de commerce, où des chinois, hollandais ... se sont installés pour y échanger des marchandises.
Ce qui est sûr, c'est que les commerces ont survécu aux années ... Les rues de la vieille ville sont remplies de commerce, ou pour être plus objectif, il y a des temples, des boutiques, des restaurants ... et rien d'autre ! Un marché intéressant.
Et de nuit, Hoi An est une ville éclairée la nuit avec tous ses lampions ...
Le Marché ...
Le matin se pointe (pour être exact, il s'est pointé depuis 3 heures), les vélos sont chauds - normal, ils étaient au soleil !!! - et c'est parti pour une balade en campagne.
Rizières (ici aussi !!!), jardins maraîchers, villages, et le pont en bambou, vaillamment traversé !
Lorsque c'est bon, on hésite pas, le lendemain, nous enfourchons les vélos pour un nouveau tour ...
Malheureusement moins agréable. Il fallait faire les sites touristiques .... Nous l'avons fait, avec tous les mauvais côtés : Coconut Village en est un bon exemple. Il faut payer pour y entrer (3 €), ce qui nous donne droit à parcourir 300 mètres de rue bordée par des commerces et restaurants, et surtout, se faire accoster par moultes personnes qui veulent nous faire faire un tour de bateau rond !!! Sans ça, impossible de parquer le vélo, de visiter la forêt de cocotiers, etc... En résumé, un attrape touriste.
Je n'ai pas succombé à la tentation de faire des pirouettes dans l'eau grâce à un batelier expert de Coconut Village, au bruit de tous les rires asiatiques des touristes - nombreux - sur cette petite rivière ...
Hop, nous repartons ... La chaleur, la soif, la faim ... 2 transats nous attendent sur une plage quasi déserte. Un maillot de bain, l'eau est à 30 ° au moins, et voici mon premier bain dans la mer de Chine (ou mer d'Orient)
En prime, le pont Lune ! Ok ce n'était pas la pleine lune !!!
Deux jours à Hoi An s'achèvent, et nous voici dans un bus de nuit (couchettes) qui roule de jour.
Destination Hué : ancienne ville impériale, qui a vu 13 empereurs y régner. Reste une magnifique Cité Impériale, qui me rappelle la Cité Interdite de Pékin (Normal, ce sont aussi des Mandarins qui ont construit celle de Hué). XIXème siècle.
Merci à l'UNESCO de l'avoir classée, cela permet de la restaurer.
Beaucoup d'eau, des bassins, des portes majestueuses, des temples ... des jardins. Ces Empereurs savaient vivre.
Il y en a eu 13 dont un a régné moins d'un an, et un autre plus de 30 ans (il a accédé au trône à 7 ans).
En 1850, environ, la français sont arrivés en Indochine, ont conquis ces territoires. L'histoire écrite sur les pancartes dans la Cité explique que les français ont tout détruit ... Malgré tout, les derniers empereurs ont pactisé avec les français, certes à contre cœur pour certains.
Le dernier empereur a disparu en 1945.
Ensuite, chaque Empereur a été enterré dans de grands mausolées, relativement différents, au fur et à mesure que les années passaient.
Il ne manquait plus que la balade en bateau sur la rivière des parfums ..... Fait ! La rivière s'appelle ainsi car lors de la floraison des arbres fruitiers, les fleurs tombent dans la rivière et embaument la ville.
Ce n'était pas la bonne période ...
Et maintenant, il faut faire 650 km, et nous choisissons ..... le Luxury Bus !!! Je ne l'avais pas encore essayé !!
Particularité : les couchettes sont dans des cabines, avec un rideau qui nous isole complètement de la vue des autres, mais pas du bruit, du téléphone, ... , des autres !!!
Nous devions partir à 5h30, nous sommes partis à 5h00 (de l'après-midi). Nous devions arriver à 5h30 du matin, nous sommes arrivés à 4h00 !!! Merci Google Maps qui m'a permis de voir que nous étions à destination !!!
Comme d'habitude, le chauffeur nous crie "dehors" en vietnamien, jette nos sacs sur le trottoir, et repart ... Heureusement, nous étions à 2 km de notre hôtel. Petite balade de nuit ...
Tam Coc ... aussi appelé la Baie d'Halong terrestre pour ses paysages composés des paysages karstiques en forme de pain de sucre, qui sortent de terre et non de l'eau. Cela fait partie du complexe paysagé de Trang An, classé à l'UNESCO.
Et dans les grottes ...
Bien évidemment, à ces paysages, il faut ajouter le patrimoine culturel et religieux : la plus grande pagode bouddhiste au monde : Bai Dinh, et Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au X et XIème siècles.
Et pour finir cette journée, une balade sur l'eau, au lieu de tous les autres petits bateaux. La balade est restée néanmoins très agréable.
Demain, direction Baie d'Halong .... Le Must à voir !
4 heures de bus ... rien quoi ! ... et le bus s'arrête devant mon hôtel à Cat Ba.
Cat Ba, une très belle baie (vue de la chambre d'hôtel)
La Baie d'Halong, classée par l'UNESCO, réunit sous ce nom plusieurs baies à paysages identiques (des pains de sucre sortant de l'eau verte) : la baie d'Halong elle-même, la baie de Lan Ha, celle de Tu Lan, etc...
Les bateaux de croisière (même si la croisière ne dure qu'un jour) partent soit de la ville d'Halong, soit de l'île de Cat Ba. La vox populi dit que la Baie d'Halong à partir de Halong est "pourrie" par les gros bateaux de croisière, et qu'il est difficile de voir la beauté des paysages.
Impossible de voir toutes les baies avec la même croisière; un choix s'est imposé. C'est pour cela que je suis à Cat Ba, pour une croisière de 3 jours / 2 nuits, dans des baies moins touristiques (nous ne serons pas le seul bateau, non plus). Le choix de la durée n'est pas très heureux, nous avons refait le même circuit 3 fois !!!
Un bateau de croisière sympa ... 12 personnes, soit la moitié de la capacité du bateau ... Bien.
Malgré cela, venir jusqu'ici vaut le coup. Les paysages sont fantastiques. James Bond y a même fait un séjour pour le film "Tomorrow never die".
Quelques photos, prises un peu au hasard parmi la centaine de photos que j'ai prises.
Les villages flottants : ce sont des maisons construites sur de gros cubes en polystyrène. Ce sont des pêcheurs qui y logent, et autour de leur maisons, des carrés en bois avec des filets à l'intér;ieur pour l'élevage de coquillages (huitres, clams, etc...)
les premiers paysages
Sur l'eau, une grosse activité. Aux quelques bateaux de croisière se mêlent de très nombreux bateaux de pêcheurs, de toutes tailles. Certains pêchent le calamars, d'autres des poissons avec des filets, ou des crevettes ... L'offre de poissons et coquillages est importante.
J'ai commencé par James Bond, alors voici le décor du film
Retour au quai après nos 3 jours. Nous aurons fait beaucoup de kayak, serons passés dans des grottes et des tunnels, et bien sûr, j'ai nagé dans la baie d'halong !! Ce n'est pas difficile, l'eau est à 31°, et très calme.
Bus retour pour Hanoï. Murielle reprend l'avion ce soir pour rentrer en France, et moi je pars au Laos demain après-midi.
C'en est fini du Vietnam Nord et Centre ... Après le Laos, je reviendrai au Vietnam Sud pour voir Ho Chi Minh, et le Delta du Mekong ... Mais ça, c'est pour mi-novembre ...
Coucou, me revoici au Vietnam, au sud du Vietnam pour être précis. De l'avis de tous, le sud du pays est moins intéressant et authentique que le Nord.
Mon programme est plutôt touristique et repos ... Ho Chi Minh, Le delta du Mékong - et oui ! toujours le Mékong - et une île !!!
Ho Chi Minh, capitale économique du Vietnam, une grande ville, grouillante, bruyante, ... , une vraie ville asiatique. Beaucoup de touristes, et nous croiserons aussi beaucoup de français vivant à HCM, ou aux alentours. La vie, malgré tout, est relativement chère ici, bien plus chère que dans le nord.
Premier soir, ski scrapper ... un gratte ciel, son bar en terrasse pour avoir une vue d'ensemble de la ville.
Il est 5h30 de l'après-midi, il fait nuit, et les motos remplissent les rues (sortie du boulot), au point de faire des bouchons.
Un petit tour au marché dans le quartier de Cholon, c'est le quartier chinois. C'est un marché de gros, où tout s'entasse dans des sacs énormes, des piles d'objets invraisemblables, et des dizaines d'aliments que j'hésiterai à goûter !
Dans l'ordre, des crevettes séchées, une boutique de poissons séchés, qui sont séchés sur le bord de la route (certainement pour le goût inestimable du carbone !!!), des légumes secs, du sucre de couleur vendu avec ses abeilles (ici, elles n'ont pas disparues), et les éternels bonbons et autres douceurs chimiques.
Promenade à travers la ville qui a gardé beaucoup de monuments et édifices coloniaux, construits par les français au XIXème siècle : Poste, Hôtels, Opéra ... Un petit Paris déplacé en extrême orient.
La Poste, système Eiffel :
Et un temple, parmi tant d'autre ...
Les temples datent essentiellement de l'époque chinoise (les français en ont construits aussi quelques uns), et ont été souvent restaurés ... d'où cette impression de "neuf".
Au milieu des serpentins : on les achète, ont pend une étiquette après comme un ex-voto, et on allume le bout. Il est pendu au milieu des autres, et tout le temps où il brûle, il va attirer les bons esprits. Mon serpentin est celui du milieu (j'ai écrit en chinois pour être compris des esprits !!!)
Et dans un temple, quelques règles de bonne conduite pour enfants et adultes, avec en dessin les châtiments dans le cas où ces règles seraient enfreintes !!!
Belle journée, bien complète à HCM ... Aïe ... vivement un peu de repos . Demain vol vers Phu Quoc, petite île vietnamienne dans le golfe de Thaïlande ... Île très touristique, mais il y a très peu de touristes actuellement (les touristes sont essentiellement russes, coréens, chinois).
Heureusement, ma deuxième covoyageuse me rejoint, et tout de suite, l'île est mieux peuplée ... amenant son lot de surprises.
Perles, et Sauce poisson (ici elle est spéciale car faite à partir d'anchois ... l'odeur est toujours aussi forte !!!). A droite des objets retrouvés dans des navires marchands coulés (ici des poteries Ming)
Pas énormément de choses à faire ou voir sur l'île. Deux jours de moto suffisent largement à l'exploration de l'île. Pour combler agréablement nos vies, siestes (à la plage) et discussions à la nuit tombée rendent ce séjour très sympathique.
Un peu de repos ... Une plage sympa.
Une journée de plus pour aller sur des petites îles au sud de Phu Quoc ... rien à redire, une marée de gilet orange dans l'eau battant des pieds pour avancer avec leur masque et tuba !!! En s'éloignant un peu de la foule barbotant, le calme revient permettant de profiter au mieux de l'instant.
Il est temps de quitter l'île et rejoindre le continent. Un ferry + un bus et Can Tho nous accueille. L'attraction majeure de Can Tho est son Marché flottant, le plus grand du Vietnam.
Très belle homestay perdue au milieu d'un grand jardin, le long d'un canal donnant sur le Mékong. Partage d'une cabane pour une plus grande proximité, échanges sur tous sujets, no stress, nous sommes loin de tout.
La homestay où nous logeons organise le tour. Un bateau vient nous prendre au pied de la homestay à 5h30 du matin !!! Dur après la soirée précédente terminée fort tard ...
Un quart d'heure plus tard, nous voici au Marché flottant. Je suis plutôt déçu ! Celui-ci ressemble à une mise en scène pour touristes. On les reconnait bien, ce sont tous les bateaux sur lesquels les personnes portent des gilets de sauvetage orange !!!
Tout est plutôt gris. Les bateaux ressemblent à des galions miniatures. Les bateaux ne bougent jamais. Je ne verrai pas de barque locale venir acheter sur les gros bateaux, ni de barque amenant des marchandises. Malgré tout, quelques barques circulent, souvent pour vendre de quoi manger.
Nous continuons notre tour par le marché local (sur terre) bien plus coloré et très animé. Comme l ressemble à tous les autres, pas de photo !!!
Ensuite, visite d'une fabrique de nouilles chinoises, on en verra de toutes les couleurs. Enfin, un élevage de poisson, et nous pouvons tremper nos pieds dans les bacs (mais les poissons ne mangent pas nos pieds).
Et pour finir, je fais des crêpes de riz roulées ..
Demain changement de lieu, 2 heures de bus pour aller à Ben Tre.
Le trajet n'est pas très long, c'est un bus local; nous avons de la chance, il est plein mais sans plus !!! Taxi, et ... où est notre guesthouse ... 15 mn de marche à partir de la route ... un coup de téléphone et 3 motos viennent nous chercher pour le dernier km et demi ...
Nous découvrons un havre de paix le long du Mékong.
Le restaurant, notre cabane et son intérieur rustique et cosy pour accompagner nos soirées animées.
Premier repas ... Poisson du fleuve, pêché le matin
Nous mangerons très bien ici. et nous prendrons le temps de vivre.
Une de mes 2 covoyageuses part vers le Nord. Je la retrouverai à Phnom Penh dans 3 jours. Reste 1sous son chapeau ...
Balade en bateau sur une île proche ... Quel romantisme ! Presque une gondole avec sa gondolière !!!!
La première photo : Noix de coco d'eau ... A l'intérieur de chaque "pétale" une noix dont on mange l'intérieur.
Il est temps de bouger. Retour Ho Chi Minh ... D'un côté les vacances qui se termine, et l'Europe attend sa CEO .... D'un autre, mon voyage continue au Cambodge ...
Dernier dîner au "Secret Garden", un très bon restaurant, caché sur le toit d'un bâtiment un peu délabré. Bonne surprise lorsque nous arrivons sur la terrasse, et encore meilleure surprise lorsque nous mangerons. Vraiment délicieux.
Voilà qui termine le premier voyage de ma Vie avec une CEO - Founder (Chief Executive Officer - pour ceux qui ne savent pas ... PDG ). Toucher le ciel de la hiérarchie ... "Pas Mal" ou "Not So Bad" pour les anglophones ......
Adieu Vietnam ... Vive le Cambodge qui m'attend