Corée - 17 au 31 octobre



La Corée, un des trois pays les plus développés de cette partie d'Asie, garde de grandes similitudes avec ses 2 autres cousins Japon et Taïwan.


Un peu d'histoire de la Corée :

Des traces d'humanité ont été retrouvées en Corée, datant de près de 700 000 ans. Jusqu'à un siècle avant JC, nous n'avons pas beaucoup de vestiges.

Ensuite, et jusqu'au VIIème siècle, la Corée (Sud + Nord) étaient divisée en 3 royaumes ( Goguryeo, Beakje, Silla). Ils ont vécu d'agriculture et de guerres ! A la fin du VIIème siècle, ce sont les Silla qui ont unifiés la péninsule, entrainant un développement économique. Viennent après la Dynastie Goryeo (918 - 1392) qui a vu l'émergence du Bouddhisme, puis la dynastie Joseon jusqu'en 1910 qui a installé le Confucianisme.

1910 - 1945 : colonnisation japonaise, dure et oppressive, mais qui a permis le développement des infrastructures routières et ferroviaires.

Après la seconde guerre monidale, la Corée a été divisée en Nord (sous dominance URSS - communiste) et Sud (Etats-Unis). S'en est suivie une guerre entre 1950 et 1953 lorsque la Corée du Nord a envahie la Corée du Sud. 

1961 - 1980 : dictature militaire en Corée du Sud (Park Chung-Hee a promulgué une nouvelle constitution lui donnant des pouvoirs étendus, réprimant les révoltes étudiantes et les oppositions). Samsung et Hyundai sont nées dans les années 70, grâce à ce régime ! Park Chung-Hee a été assassiné en 1979.

1980 la démocratie s'installe, et le pays connait un boom économique rapide, et devient une grande puissance industrielle et technologique.

En résumé la Corée est un pays marqué fortement par l'oppression des japonais, et par la dictature ensuite. Cela explique peut-être leurs attitudes renfermées, voire craintives.


Mon circuit :

J'ai prévu de passer 13 jours en Corée, et je ne ferai que les grandes villes : Séoul, Gyeongju, Busan et l'île de Jeju.


Mes premières impressions de Séoul :

C'est une ville où les bâtiments modernes se sont construits au milieu de la ville ancienne. On y retrouve les vieux quartiers, les temples, les marchés. Et du côté nouveau Séoul, les centres commerciaux fleurissent, les bâtiments architecturaux s'élèvent, et les quartiers d'affaires prospèrent. Et comme il faut bien loger tout le monde, ce sont des bâtiments hauts et en grappe qui accueillent les habitants.

À tout seigneur tout honneur je commence par aller visiter le palais de Gyeongbokgung qui en fait possède l'histoire la plus marquante.  Ce palais au départ était composé de 7000 pièces et son nom à l'époque était “bonheur resplendissant”. Pour recoller avec l’histoire, ce palais a été construit par la Dynastie des Joseon, et servait de résidence de l’Empereur. L'emplacement du palais a été choisi conformément au principe du pungsu, la géomancie coréenne. Pendant les invasions japonaises de 1592 le palais (comme les autres) ont été incendiés. En 1865 le palais est reconstruit et redevient la résidence royale principale. Lors de l'occupation japonaise en 1910, rebelote, une grande partie des bâtiments sont détruits par les Japonais. Pendant la guerre de Corée le palais est encore détruit, et c'est dans les années 90 que le palais sera reconstruit.


Ce qui est sympa, c'est que beaucoup de visiteurs, surtout coréens,  louent un vêtement traditionnel (Hanbok) et ainsi mettent de la couleur dans le paysage. Pour info, lorsqu'on est en vêtement traditionnel on ne paye pas l'entrée.

Il y a 5 palais à Séoul dont 2 ont vraiment été occupés.

Le premier, celui du dessus, le deuxième, ci-après :

Mais Séoul, ce n'est pas que des palais et des temples ... C'est aussi la coexistence entre les anciennes constructions et les bâtiments neufs. 

Le Dongdaemun Design Plaza a permis à la Corée de devenir la capitale mondiale du design en 2010. Le bâtiment ressemble à un grand vaisseau argenté. A l'intérieur des salles multifonctions, un laboratoire, et des salles de jeux. Lorsque j'y étais, se tenait un grande exposition sur la mode des jeunes créateurs.

Le Musée National de Corée dans ce grand bâtiment cubique est donné comme le 6ème plus grand musée au monde par sa superficie. C'est le musée le plus visité d'Asie. Personnellement, je l'ai trouvé complexe à comprendre pour suivre une bonne chronologie. La majeure partie est attribuée à la culutre bouddhiste, suivi des objets datant de plus de 2000 ans. Une salle est dédiée aux donateurs (comme dans les temples où les donateurs ont leur nom gravé sur des plaquettes de bois). 2 statues particulièrement importantes (comme la Joconde au Louvre) sont mises dans une grande salle isolées.

Lorsque j'étais au musée, des classes visitaient aussi certaines salles du Musée, avec un questionnaire à remplir, sous forme de jeu. A l'extérieur du Musée, tous les sacs des écoliers étaient posés; sans aucune surveillance. En fait, dans cette partie du monde, le vol ne fait pas partie de la culture, il est donc possible de laisser ses affaires sans surveillance sur une table, à l'entrée d'un magasin, sans risque.

Séoul est une mégalopole de plus de 10 millions d'habitants, enfermée entre ses 4 collines et traversée par le fleuve Han. Il faut monter sur l'une des collines pour avoir une belle vue d'ensemble. Il faut beau ce matin, alors je monte les longs escaliers pour avoir Séoul à mes pieds. Nous sommes dimanche, et, bien sûr, je ne suis pas le seul à avoir cette idée !!! Mais ça vaut les efforts

Et comme dans beaucoup de villes dans le monde, il y a toujours un endroit où accrocher un cadenas avec un souhait. Sur cette esplanade, les cadenas sont accrochés sur toutes les rambardes autour. Ils sont en forme de coeur, ou d'animaux.

En redescendant, je reste dans le moderne, et je rentre dans un centre commercial ultra moderne. Ici se côtoient des boutiques de luxe (on y retrouve toutes les marques de luxe françaises, plus les montres les plus chères ..). La spécificité de ce centre est une grande bibliothèque en son centre, ouverte à tous. On peut s'y asseoir, lire un livre, sans déclarer quoi que ce soit. C'est possible grâce à l'éducation des coréens qui ne volent pas, n'abîment pas, et remettent tout à la bonne place !!!

Dans ce même centre commercial, j'y verrai l'inévitable Food Court, mais aussi un étage complet de divertissement avec une patinoire, des jeux type Disney ....

A l'entrée du centre commercial, la copie de la fontaine de Trévise. Et dans les restaurants, certains sont reconnus par le guide Michelin.

Mais pour manger, le soir, beaucoup de rues se transforment en food court à ciel ouvert ... Les trottoirs sont envahis par de petites carioles qui serviront chacune leur spécialité. Parfois, des tables et bancs sont installés autour afin de s'asseoir pour manger. Ici, on mange très vite; en général, c'est un plat, avalé en 15 mn maximum. Je me suis mis au même rythme !

En bas à gauche, ce sont des barbapapas que tiens la dame dans sa main. Elles ont l'aspect de picachu !

Sincèrement, je mangerai souvent je ne saurais pas très bien quoi !

Souvent ces marchés de nuit sont situés dans les vieux quartiers. Dans la partie nouvelle, ils existent aussi mais sous une forme plus luxueuse, et surtout à midi.

Ainsi, certains quartiers avec de vieilles maisons sont préservés. Les maisons sont devenus soit des maisons pour très riches, soit des boutiques à destination des touristes. C'est le cas du quartier d'Insadong (j'y dormirai une nuit avant de partir pour le sud de la Corée)

Et des maisons de riches .... voire plus !

Il ya des riches en Corée, j'ai vu beaucoup de très belles voitures !

Et à côté de ce luxe, des marchés couverts, beaucoup plus populaires, des petites rues qui ne respirent pas la richesse ...

Deamin, départ vers le sud. Je passe à la gare prendre mon billet de train. Au guichet, mon accent coréen laisse un peu à désirer et on me donne un billet pour Jeonju au lieu de Gyeongju !!! Je suis excusable. Heureusement, je m'en aperçois de suite, en fait le prix du billet n'est pas assez élevé pour le trajet que je veux faire. Aucune complication, en 2 minutes, je récupère le bon billet.

Les gares sont modernes, bien adaptées, en résumé faciles pour se diriger. Le train est un TGV identique au nôtre, ce sont les français qui ont vendu les trains.

Tout au long de la voie, des villes constituées de groupe d'immeubles ... la grande banlieue ! Ce qui est remarquable, ce sont les parcelles cultivées; très peu de terrain sont en jachère.

Je remarque que les coréens sont très personnels, pas du tout dans l'aide ! Devant moi, dan le train, 2 femmes relativement petites bataillent pour mettre leur valise dans le porte bagages au-dessus des sièges. Personne dans les gens qui attendaient derrière ne les ont aidées ! Il en est de même, jamais un coréen ne tiendra une porte ouverte lorsqu'une personne arrive derrière lui. Chacun pour soi !

De la même manière, dans le métro, un handicapé est tombé de sa chaise. Le monsieur qui poussait la chaise n'arrivait pas à le remettre sur la chaise. Malgré le flot des passants, malgré les militaires qui sont passés, absolument personne ne s'est arrété pour aider ! 

Le trajet n'est pas très long, 2 heures + 45 minutes de bus + 8 minutes à pieds et je suis arrivé à mon hôtel.



Pourquoi cet arrêt à Gyeongju ? C'est une ville classée par l'Unesco à cause (ou grâce à) ses tombes de l'ère Silla (je vous renvoie au début de ma prose pour l'histoire !). Elles sont uniques. Ce sont de très gros tumulus de terre à l'intérieur desquels se trouvent les tombes. La construction du tumulus est très élaborée car autour de la tombe - qui se présente comme une chambre - il y a une structure en bois, puis en pierres, et enfin la terre. Le tout afin que la tombe reste intacte. A l'intérieur de nombreuses reliques ont été découvertes. De mémoire, ce sont les allemands qui ont découverts ces tombes ! Mais faute de musée où mettre ces objets, seules 3 tombes ont été ouvertes, les autres restent dans leur état d'origine avec tous leurs mystères !!!

D'autres monuments sont à voir. En particularité, un pont chinois qui est beau la nuit. J'arrive de jour. Mais je veux le voir de nuit, je me trouve donc une gargotte pour dîner (il est 17h00 !!!). C'est un vrai restaurant local, dans un quartier non touristique, donc la carte est uniquement en coréen; qu'à cela ne tienne, je choisis un plat au hasard, et je pense avoir manger du poulet frit !

Retour pour voir le pont. Il fait froid !!! Du coup, je l'aurais vu de jour et de nuit !

Comme souvent, les coréens aiment bien revêtir des habits traditionnels pour les grands moments de leur vie. Ici, un mariage !

Mon repas du soir, pour montrer que mon inspiration n'était pas si mauvaise.

Globalement; j'ai toujours mangé correctement, même dans une gargotte très locale. 

Gyeondju, c'est aussi ses temples - dont un à voir de nuit (brrrr il fait 13° le soir).

Celui-ci, c'est le plus éloigné de la ville. 1 heure de bus + pas mal de marche pour y arriver. Heureusement, je suis parti tôt, car une petite heure après moi arrivent les bus de touristes et d'écoliers. C'est un grand temple bouddhiste, construit au milieu du 8ème siècle, détruit maintes fois, et reconstruit en 1962.

Pour aller voir l'autre temple de nuit (heureusement, la nuit arrive tôt !), je traverse un grand parc où tous les loacaux viennent s'exercer à l'art du selfie !!! Le parc est très beau.

L'heure tourne ... La nuit arrive, je rejoins le temple à photographier. Je ne suis pas seul, bien sûr !!! Gyeongju est une ville qui fait partie de tous les circuits en Corée, donc très touristique.

C'est beau, n'est-ce pas ?!?!?



Le lendemain, 1 heure de bus, et me voici à Busan, la 2ème ville du pays, le port de Corée, une ville qui se dit moins stressée que Séoul. Une balade dans le métro pour arriver à mon hôtel. J'y dépose mon sac, et c'est parti pour le marché aux poissons ... une grande attraction pour les touristes occidentaux. Il n'y a pas que des poissons, ce n'est même pas eux les plus nombreux, beaucoup de coquillages sont aussi présents, et beaucoup d'autres choses que je ne saurais pas nommées, alors quant à les manger .... c'est une autre histoire que je ne vivrai pas !

Et tout ce qui peut être acheter frais, s'achète aussi en sec !!! Crevettes, raies, anguilles, etc... sont séchées pour la vente.

Pour circuler, le réseau de métro et bus est bien développé, facile à utiliser. les rames de métro d'une même ligne partent de la même plateforme quelque soit leur sens. Le métro fait partie d'une structure globale d'aménagement de la ville plus complexe.

En surface, nous trouvons le boulevard, sous le boulevard une galerie commerciale couverte qui fera 2 ou 3 km de long, et sous la galerie le métro ! La galerie commerciale est très fréquentée et prospère.

Grâce au métro et à mes jambes, je peux déambuler dans tout Busan. J'achète des pass à la journée. Comme toutes ces villes, les vieux quartiers cotoient les quartiers plus modernes.

Malgré tout, certaines parties de la ville ont été considérées comme historiques (soit touristiques) et ont été conservées et surtout rénovées. Au bout du compte, ce sont des magasins de souvenirs et de nourriture à destination des touristes qui ont envahi les ruelles. Aparté sur les "touristes", ils sont majoritairement chinois ou asiatiques, 20 % d'occidentaux.

Le premier village de ce type que j'ai visité est le "Gamcheon Culture Village", déjà tout un programme. C'est un village sur une colline dominant Busan où les résistants à l'envahisseur japonais se sont réfugiés. Aucune trace de cette époque, aujourd'hui l'objectif est de dynamiser ce quartier grâce aux côtés artistiques et créatifs de leurs habitants.

Même topo, de l'autre côté de la baie, en surplomb de la mer, un petit quartier a été réaménagé pour attirer les touristes. Vu le temps, nous n'étions pas nombreux, de plus, la promenade en-dessous était fermée pour travaux !

Juste à côté de mon hôtel, une rue piétonne ... Tout ce week-end elle est envahie par de stands vantant toutes les transformations esthétiques possibles ! Busan est réputée comme étant la ville en Corée où il y a le plus de cliniques esthétiques. Normal qu'ils fassent leur pub sur le trottoir ! On peut tout faire, les yeux, les dents, les abdominaux, les seins .... 

Mais Busan est surtout connue pour sa plage, ses surfeurs, et son pont ! Pas de chance, il pleut et je ne verrai donc pas d'animation sur la plage. Malgré tout, des familles se promènent. La plage s'est retrouvée incluse dans la partie moderne de la ville avec ses immeubles (90 étages pour le plus haut) l'entourant.

Des lave-pieds sont installés le long de la plage. J'en verrai partout où il y a de la boue, poussière etc...

J'abandonne une plage pour une autre sur l'île de Jeju. Un peu moins d'une heure d'avion.



L'île de Jeju est connue pour son climat doux (je le découvrirai surtout pluvieux !), où les coréens aiment passer leurs vacances. Peu de choses à voir, c'est une île "zen".

Et l'île de jeju est citée 2 fois sur la liste de l'Unesco, d'une part pour son volcan (bien éteint depuis des millions d'années) qui a une forme conique particulière, et les femmes de Jeju qui pêchent les ormeaux.

Le volvan et sa forme conique ... Bon rien d'extraordinaire, je trouve, mais je ne suis pas géologue ! 

Une spécialité locale, les mandarines, leur goût est très doux avec beaucoup de saveur. Elles sont très différentes des nôtres (enfin celles du Maroc !!!), leur peau est plus fine, et n'ont quasiment pas de pépins.

L'ormeau (ou Abalone en anglais) est le "caviar" de la mer ... et coûte extrèmement cher, ici aussi ! Personnellement, j'en ai fait mon repas, je n'ai pas hésité à commander un grand plateau, j'ai eu du mal à le finir ! Ca reste des mollusques élastiques.

L'histoire des pêcheuses d'ormeaux est intéressante. J'ai collé des photos de photos trouvées au Musée. Ca c'était avant !!! Elles étaient en habits chauds pour plonger (les eaux sont à 16° environ), avec des filets pour ramener les coquillages. Aujourd'hui, elles ont des combinaisons de plongée avec tout l'attirail nécessaire. Elles plongent maintenant 2 fois par jour pour les touristes !

Mais pourquoi des plongeuses ? IL y a une centaine d'années, les hommes partaient travailler loin et longtemps, ou à la guerre. Il fallait faire bouillir la marmite, et les femmes se sont mises à pêcher ces fameux coquillages qui se vendent très bien. Les filles, dès l'âge de 16 ans, sont préparées à ce "métier", en s'habituant au froid et à rester sous l'eau (les ormeaux se trouvent à 15 / 20 mètres environ de profondeur).

Les femmes s'expatriaient en URSS et dans d'autres pays des mers du Nord pour vendre leurs compétences, pendant 3 à 6 mois dans l'année.

Aujourd'hui, dû à l'augmentation de température de la mer à Jeju (près de 2°C de plus en 100 ans), les coquillages commencent à disparaitre.


Voilà qui termine mon circuit en Corée. Demain je prendrai l'avion pour Busan, et en suivant, celui pour Fukuoka, ma première étape japonaise.