Me voici au Japon, but majeur de mon circuit dans cette partie du monde. J'ai tellement entendu, lu, vu de magnifiques écrits ou photos du Japon qu'il me fallait m'en rendre compte par moi-même.
Il est 18h00 et j'atterris à Fukuoka, une grande ville du sud. Mon intention est de remonter du sud vers le nord jusqu'à Tokyo, en m'arrêtant dna sles sites les plus connus, ou les plus intéressants d'après les guides. La contrepartie de ce circuit est que je ne verrai que des villes, et très peu de campagnes.
Nous sommes à un mois de Noël, et tout le Japon s'y prépare, comme en France, à grand coup de guirlandes et de marchés de Noël. Je visiterai donc un pays plutôt en fête.
Direction mon premier hôtel capsule ! Très courant au Japon, je passerai quelques nuits dans ce genre d'hôtel. L'avantage, c'est le prix !!! Malgré tout, plus de 30 € la nuit.
Le principe : j'ai ma petite capsule pour dormir; elle fait 2,10 m de long, 1,20 m de large et 1,00 m de haut. Les capsules sont alignées sur 2 niveaux, de chaque côté d'un couloir. Il y a une zone pour les hommes, une zone pour les femmes. Dans la zone hommes, 100 capsules environ.
Lors de notre arrivée, nous recevons notre "trousseau" comprenant un pyjama (identique pour tout le monde), serviettes de toilette, brosse à dent.
Une salle commune (hommes) avec des casiers pour y mettre notre sac et nos affaires. 1 casier par personne fermant à clé.
Les sanitaires communs, avec une particularité pour les douches qui sont purement japonaises : c'est une grande salle avec 10 robinets autour de la pièce à 50 cm du sol, un banc devant. C'est ainsi que je me laverai !!! Au fond de la pièce, un "onsen" - traduction = un spa - la réalité : un bac d'eau très chaude. Je m'y suis fait.
Malgré toute cette promiscuité, la propreté règne absolument partout. Pas un papier par terre, pas de savon séché sur les lavabos, etc... L'ensemble est nettoyé en continu, et les japonais sont vraiment très propre.
Premier contact de près avec les japonais ... Ils sont extrèmement calmes et discrets. Pas de bruit la nuit (sauf ronflements éventuels), personne ne téléphone dans les capsules. Apparemment, un grand respect pour autrui (je m'apercevrai pas la suite que ce n'est que l'image !).
Nous sommes très loin du dortoir dans une auberge de jeunesse.
Ce qui est intéressant est de constater que les "clients" sont essentiellement des japonais. Peu de touristes car les capsules sont pour 1 personne, et beaucoup de voyageurs sont à 2 ou plusieurs. Ces japonais arrivent le soir tard, en costume, et repartiront le matin (vers 8h30) en costume. En fait, ce sont tous les salariés qui ne rentrent pas chez eux dans la semaine !!!
Ce n'est pas le premier soir où j'ai appris tout ça ... Dès arrivé à l'hôtel, le temps de comprendre comment cela fonctionnait (en anglo-japonais !!!), mon sac dans un casier ... je suis sorti en prendre plein les yeux.
C'est presque Noël, l'hôtel est collé à la gare, et le Marché de Noël est sur le parvis de la gare.
Le sapin de Noël, les arbres illuminés, les arches lumineuses, les stands, beaucoup de monde ... c'est bien Noël. L'ambiance est festive mais calme. A part la chanteuse sur le podium, peu de bruit, pas de cris. Les japonais viennent en goupe ou en famille, s'installent sur les tables pour boire et manger. Je ne ressnes aucun énervement, tout se passe sans stress. Les queues sont bien ordonnées aux stands, personne pour essayer de passer devant. C'est ma première expérience de la zennitude au Japon.
La gare est en fait un immense centre commercial. Dans les étages des boutiques de luxe, aux derniers étages des restaurants, au sous-sol le food court. Au rez-de-chaussée, les magasins et surtout une immense surface où sont installées tous les stands de gâteux, patisseries, bonbons. Les vitrines sont très joliment arrangées, je les compare à des bijouteries.
J'avoue qu'une partie de mon budget passera dans ces boutiques !!!
Autre surprise, j'ai trouvé beaucoup de boulangeries "françaises", tout du moins avec des noms français, vendant du pain, croissants, pains au chocolt, etc... et bien meilleur que dans beaucoup de boulangeries en France.
Des fruits, des légumes toujours bien arrangés, et aussi très chers. La pomme se vend 3 € l'unité !
Enfin - ça en fait des choses pour ce premier soir ! -, les vitrines des restaurants qui affichent leurs plats en maquette. Au moins, je sais exactement ce que je veux manger !!!
Et maintenant, un aperçu de Fukuoka, Day and night.
Il ne fait pas très beau ! Les villes japonaises (comme les villes chinoises et assimilées) semblent être un conglomérat de vieux quartiers avec leurs ruelles entourés par de grandes avenues modernes.
Une profusion de lumières, comme à l'habitude dans les pays d'Asie.
Le soir pour dîner, mon prmemier marché de nuit, qui en fait n'en est pas un ! Dans le quartier de affaires de Fukuoka, le soir quelques stands s'installent sur le trottoir, chacun cuisinant sa spécialité. Finalement, je ne dinerai pas là car les queues étaient bien trop longues. J'ai eu l'impression, tout au long de mon voyage, que les japonais passaient la plupart de leur temps à attendre dans les files des restaurants, magasins, etc...
Le lendemain, changement de décor, je vais à Beppu, une petite ville située au sud-est du Japon qui est surtout connue pour ses multiples sources d'eau chaude.
En fonction des sources, la couleur de l'eau est différente, marron, vert, rouge, bleue ... Et un geyser qui ne sort que lorsque les touristes sont installés sur les bancs !!!
Au Japon, tout site qui se respecte possède son propre tampon, mis à la disposition des touristes. Je me suis acheté un petit carnet pour les consigner !!! A Beppu, un tampon par source !
Chaque source a sa caractéristique. La dernière, ce sont les crocodiles et il y en a effectivement dans le bassin créé par la source !!!
Sinon, Beppu est une ville plutôt balnéaire, avec ses plages, son port ...
Ce qui est amusant au Japon, beaucoup de ville vont installer des bouches d'égout ou autres décorées aux armes de la ville. Je m'amuserai à les prendre en photo au fur et à mesure que j'en verrai.
Pas très loin de Beppu, une petite ville bien conservée (en fait, dont la vieille rue a été bien reconstruite). Avec évidemment tous ses commerces .... et ses tentations inconnues.
Normalement, la mois de novembre est la saison des Momijis au Japon, c'est à dire que tous les arbres (érables) prennent une belle couleur orange. Malheureusement le dérèglement climatique fait que la saison est très en retard voire inexistante (les feuilles tombent à peine colorées).
Un petit florilège des tentations sucrées (il y en a autant salées) qu'on peut déguster dans la vieille rue
Globalement les gâteaux sont bons, mais leur saveur n'est pas très prononcée; pour être positif, je dirais que leur saveur est très délicate !
Restons dans les patisseries. Au Japon la Reine des patisserie est le Mochi. C'est une sorte de pâte gélatineuse blanche fourrée à quelque chose. Très souvent à l'intérieur on trouve une pate de haricots rouges, ce n'est pas mauvais - surprenant peut-être ! Même dans le mochi aux marrons, il y a une couche de haricots rouges !!! Bien sûr, dans les mochis, les grands maitres cotoient les petits faiseurs !!! Les grands maitres ont des vitrines très alléchantes.
Aller-retour en train ... Quelques scènes au travers de la vitre ! Ce qui est remarquable, la moindre parcelle est cultivée, même au plus proche des logements.
Et les temples ???? J'y vais ... et j'en verrai beaucoup et plsu encore !
Je suis de retour à Fukuoka, je commence par les temples de cette ville. Ils ne sont pas très réputés.
Avant de me lancer dans l'admiration des temples japonais, une question fondamentale se pose ... Pourquoi et comment le Bouddhisme est arrivé au Japon ?
La religion native du Japon est le Shintoïsme. Le Shintoïsme est une religion polythéiste qui vénère les forces de la nature. Il se fonde sur le culte des "Kamis" qui sont les Dieux japonais. Ce sont des entités supérieurs ou esprits de la nature qui règnent sur le monde et imposent respect ou terreur; ce sont des arbres, des rochers, des animaux ou les esprits des ancêtres.
La doctrine bouddhiste est arrivée au 6ème siècle, présentée par le roi coréen Paekche à l'empereur du Japon Kimmei.
En résulta une lutte acharnée entre shintoïstes et bouddhistes, et à la fin du 6ème siècle, la religion bouddhiste fût adoptée par la cour impériale. Cela n'a pas fait disparaitre le shintoïsme, et il a évolué.
L'adoption du Bouddhisme a permis au Japon de nouer des relations politiques et économiques avec la Chine et la Corée. En politique intérieure, le bouddhisme a servi à éduquer le peuple (courant Confucius), à jouer un rôle administratif ... en résumé a servi à structurer les pays.
Dès les années 670, des temples ont été construits dans toutes les provinces, en fonction du courant porté par l'Empereur.
Mais en 1868, début de l'ère Meiji, le Shintoïsme a été remis à l'honneur, déclanchant une vague de protestation.
Aujourd'hui les 2 courants religieux existent au Japon, et il est fréquent de se reconnaître dans les 2 courants.
L'attitude des japonais prend son fondement dans le bouddhisme : impermanence, altruisme, recherche de la vérité au-delà de la réalité, sens de la beauté, de la nature ...
Nous retrouverons donc deux types de temples : le temple bouddhiste avec sa pagode à 5 toits, et le sanctuaire shinto avec ses toris.
D'abord le temple bouddhiste :
Les 5 toits veulent dire : de bas en haut : la terre, l'eau, le feu, le vent, le ciel
Et le sanctuaire shinto (je le trouve beaucoup plus chargé) :
En parlant de figures qui font peur, dans une petite ville à 40 km de Fukuoka, un carnaval avait lieu. Un train, et j'y suis. Mais je ne suis pas arrivé tour seul, le train était bondé !
Et voilà mon premier chateau ! En très bon état puisqu'il a été reconstruit dans les années 2000. Il domine toute la baie, la vue est à 360°
Retour à Fukuoka le soir. Petit restaurant très local dans une ruelle, il est fréquenté par des étudiants. Il faut commander et payer sur une machine à l'entrée (comme chez McDo chez nous). Je m'apercevrais ensuite que de nombreux restaurants fonctionnent ainsi, ou avec un lien internet.
Mon premier Ramen japonais. Il était très bon.