Me voici au Japon, but majeur de mon circuit dans cette partie du monde. J'ai tellement entendu, lu, vu de magnifiques écrits ou photos du Japon qu'il me fallait m'en rendre compte par moi-même.
Il est 18h00 et j'atterris à Fukuoka, une grande ville du sud. Mon intention est de remonter du sud vers le nord jusqu'à Tokyo, en m'arrêtant dna sles sites les plus connus, ou les plus intéressants d'après les guides. La contrepartie de ce circuit est que je ne verrai que des villes, et très peu de campagnes.
Nous sommes à un mois de Noël, et tout le Japon s'y prépare, comme en France, à grand coup de guirlandes et de marchés de Noël. Je visiterai donc un pays plutôt en fête.
Direction mon premier hôtel capsule ! Très courant au Japon, je passerai quelques nuits dans ce genre d'hôtel. L'avantage, c'est le prix !!! Malgré tout, plus de 30 € la nuit.
Le principe : j'ai ma petite capsule pour dormir; elle fait 2,10 m de long, 1,20 m de large et 1,00 m de haut. Les capsules sont alignées sur 2 niveaux, de chaque côté d'un couloir. Il y a une zone pour les hommes, une zone pour les femmes. Dans la zone hommes, 100 capsules environ.
Lors de notre arrivée, nous recevons notre "trousseau" comprenant un pyjama (identique pour tout le monde), serviettes de toilette, brosse à dent.
Une salle commune (hommes) avec des casiers pour y mettre notre sac et nos affaires. 1 casier par personne fermant à clé.
Les sanitaires communs, avec une particularité pour les douches qui sont purement japonaises : c'est une grande salle avec 10 robinets autour de la pièce à 50 cm du sol, un banc devant. C'est ainsi que je me laverai !!! Au fond de la pièce, un "onsen" - traduction = un spa - la réalité : un bac d'eau très chaude. Je m'y suis fait.
Malgré toute cette promiscuité, la propreté règne absolument partout. Pas un papier par terre, pas de savon séché sur les lavabos, etc... L'ensemble est nettoyé en continu, et les japonais sont vraiment très propre.
Premier contact de près avec les japonais ... Ils sont extrèmement calmes et discrets. Pas de bruit la nuit (sauf ronflements éventuels), personne ne téléphone dans les capsules. Apparemment, un grand respect pour autrui (je m'apercevrai pas la suite que ce n'est que l'image !).
Nous sommes très loin du dortoir dans une auberge de jeunesse.
Ce qui est intéressant est de constater que les "clients" sont essentiellement des japonais. Peu de touristes car les capsules sont pour 1 personne, et beaucoup de voyageurs sont à 2 ou plusieurs. Ces japonais arrivent le soir tard, en costume, et repartiront le matin (vers 8h30) en costume. En fait, ce sont tous les salariés qui ne rentrent pas chez eux dans la semaine !!!
Ce n'est pas le premier soir où j'ai appris tout ça ... Dès arrivé à l'hôtel, le temps de comprendre comment cela fonctionnait (en anglo-japonais !!!), mon sac dans un casier ... je suis sorti en prendre plein les yeux.
C'est presque Noël, l'hôtel est collé à la gare, et le Marché de Noël est sur le parvis de la gare.
Le sapin de Noël, les arbres illuminés, les arches lumineuses, les stands, beaucoup de monde ... c'est bien Noël. L'ambiance est festive mais calme. A part la chanteuse sur le podium, peu de bruit, pas de cris. Les japonais viennent en goupe ou en famille, s'installent sur les tables pour boire et manger. Je ne ressnes aucun énervement, tout se passe sans stress. Les queues sont bien ordonnées aux stands, personne pour essayer de passer devant. C'est ma première expérience de la zennitude au Japon.
La gare est en fait un immense centre commercial. Dans les étages des boutiques de luxe, aux derniers étages des restaurants, au sous-sol le food court. Au rez-de-chaussée, les magasins et surtout une immense surface où sont installées tous les stands de gâteux, patisseries, bonbons. Les vitrines sont très joliment arrangées, je les compare à des bijouteries.
J'avoue qu'une partie de mon budget passera dans ces boutiques !!!
Autre surprise, j'ai trouvé beaucoup de boulangeries "françaises", tout du moins avec des noms français, vendant du pain, croissants, pains au chocolt, etc... et bien meilleur que dans beaucoup de boulangeries en France.
Des fruits, des légumes toujours bien arrangés, et aussi très chers. La pomme se vend 3 € l'unité !
Enfin - ça en fait des choses pour ce premier soir ! -, les vitrines des restaurants qui affichent leurs plats en maquette. Au moins, je sais exactement ce que je veux manger !!!
Et maintenant, un aperçu de Fukuoka, Day and night.
Il ne fait pas très beau ! Les villes japonaises (comme les villes chinoises et assimilées) semblent être un conglomérat de vieux quartiers avec leurs ruelles entourés par de grandes avenues modernes.
Une profusion de lumières, comme à l'habitude dans les pays d'Asie.
Le soir pour dîner, mon prmemier marché de nuit, qui en fait n'en est pas un ! Dans le quartier de affaires de Fukuoka, le soir quelques stands s'installent sur le trottoir, chacun cuisinant sa spécialité. Finalement, je ne dinerai pas là car les queues étaient bien trop longues. J'ai eu l'impression, tout au long de mon voyage, que les japonais passaient la plupart de leur temps à attendre dans les files des restaurants, magasins, etc...
Le lendemain, changement de décor, je vais à Beppu, une petite ville située au sud-est du Japon qui est surtout connue pour ses multiples sources d'eau chaude.
En fonction des sources, la couleur de l'eau est différente, marron, vert, rouge, bleue ... Et un geyser qui ne sort que lorsque les touristes sont installés sur les bancs !!!
Au Japon, tout site qui se respecte possède son propre tampon, mis à la disposition des touristes. Je me suis acheté un petit carnet pour les consigner !!! A Beppu, un tampon par source !
Chaque source a sa caractéristique. La dernière, ce sont les crocodiles et il y en a effectivement dans le bassin créé par la source !!!
Sinon, Beppu est une ville plutôt balnéaire, avec ses plages, son port ...
Ce qui est amusant au Japon, beaucoup de ville vont installer des bouches d'égout ou autres décorées aux armes de la ville. Je m'amuserai à les prendre en photo au fur et à mesure que j'en verrai.
Pas très loin de Beppu, une petite ville bien conservée (en fait, dont la vieille rue a été bien reconstruite). Avec évidemment tous ses commerces .... et ses tentations inconnues.
Normalement, la mois de novembre est la saison des Momijis au Japon, c'est à dire que tous les arbres (érables) prennent une belle couleur orange. Malheureusement le dérèglement climatique fait que la saison est très en retard voire inexistante (les feuilles tombent à peine colorées).
Un petit florilège des tentations sucrées (il y en a autant salées) qu'on peut déguster dans la vieille rue
Globalement les gâteaux sont bons, mais leur saveur n'est pas très prononcée; pour être positif, je dirais que leur saveur est très délicate !
Restons dans les patisseries. Au Japon la Reine des patisserie est le Mochi. C'est une sorte de pâte gélatineuse blanche fourrée à quelque chose. Très souvent à l'intérieur on trouve une pate de haricots rouges, ce n'est pas mauvais - surprenant peut-être ! Même dans le mochi aux marrons, il y a une couche de haricots rouges !!! Bien sûr, dans les mochis, les grands maitres cotoient les petits faiseurs !!! Les grands maitres ont des vitrines très alléchantes.
Aller-retour en train ... Quelques scènes au travers de la vitre ! Ce qui est remarquable, la moindre parcelle est cultivée, même au plus proche des logements.
Et les temples ???? J'y vais ... et j'en verrai beaucoup et plus encore !
Je suis de retour à Fukuoka, je commence par les temples de cette ville. Ils ne sont pas très réputés.
Avant de me lancer dans l'admiration des temples japonais, une question fondamentale se pose ... Pourquoi et comment le Bouddhisme est arrivé au Japon ?
La religion native du Japon est le Shintoïsme. Le Shintoïsme est une religion polythéiste qui vénère les forces de la nature. Il se fonde sur le culte des "Kamis" qui sont les Dieux japonais. Ce sont des entités supérieurs ou esprits de la nature qui règnent sur le monde et imposent respect ou terreur; ce sont des arbres, des rochers, des animaux ou les esprits des ancêtres.
La doctrine bouddhiste est arrivée au 6ème siècle, présentée par le roi coréen Paekche à l'empereur du Japon Kimmei.
En résulta une lutte acharnée entre shintoïstes et bouddhistes, et à la fin du 6ème siècle, la religion bouddhiste fût adoptée par la cour impériale. Cela n'a pas fait disparaitre le shintoïsme, et il a évolué.
L'adoption du Bouddhisme a permis au Japon de nouer des relations politiques et économiques avec la Chine et la Corée. En politique intérieure, le bouddhisme a servi à éduquer le peuple (courant Confucius), à jouer un rôle administratif ... en résumé a servi à structurer les pays.
Dès les années 670, des temples ont été construits dans toutes les provinces, en fonction du courant porté par l'Empereur.
Mais en 1868, début de l'ère Meiji, le Shintoïsme a été remis à l'honneur, déclanchant une vague de protestation.
Aujourd'hui, les 2 courants religieux coexistent, et nombre de japonais se reconnaissent dans les 2 tendances.
L'attitude des japonais prend son fondement dans le bouddhisme : impermanence, altruisme, recherche de la vérité au-delà de la réalité, sens de la beauté, de la nature ...
Nous retrouverons donc deux types de temples : le temple bouddhiste avec sa pagode à 5 toits, et le sanctuaire shinto avec ses toris.
D'abord le temple bouddhiste :
Les 5 toits veulent dire : de bas en haut : la terre, l'eau, le feu, le vent, le ciel
Et le sanctuaire shinto (je le trouve beaucoup plus chargé) :
En parlant de figures qui font peur, dans une petite ville à 40 km de Fukuoka, un carnaval avait lieu. Un train, et j'y suis. Mais je ne suis pas arrivé tour seul, le train était bondé !
Et voilà mon premier chateau ! En très bon état puisqu'il a été reconstruit dans les années 2000. Il domine toute la baie, la vue est à 360°
Retour à Fukuoka le soir.
J'avais vu un bon conseil pour aller manger un ramen (soupe aux nouilles et porc) dans un petit restaurant local. Un restaurant qui s'avère être ancien, et un très bon ramen. Pour commander, c'est moderne, je choisis mon plat sur une machine où je paie. Je récupère un ticket que je donne au comptoir. 3 mn plus tard je suis servi. 15 mn plus tard, j'ai fini et je suis dehors !!!
Mon premier Ramen japonais. Il était très bon.
Un peu d'histoire maintenant, et c'est une plongée dans l'histoire du Japon et de la 2ème guerre mondiale : Nagasaki, dernière ville à avoir été bombardée avec une bombe nucléaire le 9 août 1945 à 11h02.
Un vieux tram nous emmène jusqu'aux lieux de mémoire, au milieu d'une ville en chantier.
Poir être précis, cette bombe a éclaté à 500 mètres d'altitude (donc pas en touchant le sol), propageant une onde de choc, une chaleur intense et des radiations sur un périmètre de plus de 3,5 km.
Bien sûr tout a été rasé.
Un jardin de la Paix avec sa grande statue de bronze, un totem noir là où la bombe est tombée après explosion, un musée commémorent cet instant.
Le reste de la ville a été reconstruit, à l'identique pour les églises, en plus moderne pour les maisons. Nagasaki ne semble plus vivre au souvenir de la bombe.
Je change d'époque, et je reviens à celle des temples ...
Pour finir la journée, une balade jusqu'au sommet d'une montagne environnante. Je vous rassure, c'est haut, et j'ai réussi l'exploit de monter en téléphérique !!! Redescendre aussi, d'ailleurs !!! Les habitants de Nagasaki disent que c'est une des 3 plus belles vues de nuit du Japon ...
Retour à Fukuoka le soir avec le Shinkansen. Il est plus large que notre TGV, les rails sont d'ailleurs plus écartés (il a donc ses voies ferrés propres). A l'intérieur, 3 sièges d'un côté, et 2 de l'autre, avec un couloir relativement large.
Un détail amusant ... Tout le monde sait qu'au Japon, il n'y a pas de voleur ... Donc, ce système pour garder les parapluies pourraient prouver que ce n'est pas tout à fait vrai !!! Certainement pour éviter les inadvertances ??? Personnellement, lorsque j'ai eu besoin d'un parapluie, j'en ai pris un là où il y en avait un, et je l'ai reposé avec d'autres de ses congénères ailleurs ....
2 peintures murales, sans grand intérêt, sinon que je les ai trouvées pleines de couleurs, et gaies ... encore quelque chose en désaccord avec le japonais !
Dernière balade dans Fukuoka. C'est une ville agréable, sympa. Si je devais choisir une ville au Japon pour y rester un peu plus longtemps, c'est Fukuoka qui l'emporterait.
De grands parcs (le parc du chateau, sauf que la chateau a disparu !), avec un lac autour duquel beaucoup de monde marche, picnique, joue d'un instrument ... Et bien sûr, promènent les chiens. Ce jour-là, un concours de beauté canine était vraisemblablement organisé !
Comme dans toutes les villes japonaises, les marchés couverts fleurissent dans tous les quartiers.
Le soir, ne perdons pas l'habitude, un arrêt à mon stand préféré. Je m'apercevrai plus tard que j'ai bien fait d'en profiter car le verre de whisky est bien plus cher ailleurs !
Au Japon, il est possible de boire, et même parfois de manger, n'importe où, à toute heure. Des distributeurs de boissons chaudes ou froides existent dans les rues, dans les parcs, dans les sites touristiques, dans l'entrée d'un immeuble, etc... Il y en a partout. Avantage, je ne vais pas mourir de soif ! Et cela évite d'emmener avec soi une bouteille d'eau d'un kilo.
En plus, tous les distributeurs fonctionnent, rendent la monnaie ...
C'est reparti, je prends le Shinkansen pour aller à Hiroshima.
Bien sûr, la balade la plus importante est celle du dôme ... Un des rares bâtiments à avoir survecu à la bombe atomique, et personne n'a d'explication (non, ce n'était pas une église, mais une sorte de chambre de commerce). Il est situé à 50 mètres de l'épicentre. Deux ou trois autres bâtiments ont survécus, mais à 3 km de l'épicentre.
Comme à Nagasaki, la bombe a explosé à 600 mètres d'altitude, entrainant une quasi totale destruction sur plus de 3 km. Une tour pour matérialiser l'épicentre (en fait ce n'est pas exactement l'endroit !), un musée pour montrer les horreurs de la guerre. Je l'ai visité, sans grand intérêt ... une guerre, ce n'est jamais agréable et ça fait beaucoup de victimes !
Petite remarque, la 2ème guerre mondiale s'est arrêtée grâce à ces bombes, sinon les japonais avaient la ferme intention de continuer leur expansion. 160 000 morts en 2 jours !
Mais Hiroshima a aussi son chateau ... reconstruit maintes fois, bien sûr. C'est un chateau fort au milieu d'un lac artificiel.
L'intérieur du chateau n'a aucun intérêt, car il a été modernisé pour les visites ! Sans oublier la boutique bien sûr !!!
Le soir, une spécialité du coin ... Je regarde sur internet, les groupes du Japon, et j'ai une adresse confidentielle (dixit le site). C'est sûr, l'endroit n'est pas facile à trouver, c'est au3éme étage d'un immeuble un peu pourri. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette information "confidentielle", c'est plein de touristes, et tout le 3éme étage est occupé par des restaurants identiques proposant le même plat !
Donc, je m'assoie autour d'une grande table où un cuisinier va cuire notre sorte de crèpe avec chou, lard, champignons, le tout recouvert d'une omelette. C'est bien bourratif, et n'a rien d'extraordinaire.
Sur internet, les personnes qui postent sont toujours emballées paar ce qu'elles ont vu, mangé, acheté ... A prendre avec beaucoup de discernement ! Mais c'est quand même une source de renseignements très utiles, que j'utilise souvent.
De toute manière, Hiroshima est un grand nid à touristes, à se demander où se cachent les japonais ... La ville est animée le soir, et ne semble pas tournée vers l'histoire.
Près d'Hiroshima, une petite île : Miyajima, passage obligé d'un circuit touristique. C'est à cet endroit que se trouve le Tori sur l'eau, emblême du Japon, une des 3 photos les plus connues du Japon. Classé à l'Unesco, bien sûr. Je pars à 6 heures du matin, pour prendre le premier bateau. Heureusement, à 11 heures, l'île est bondée de ...... touristes !
Le Tori appartient à un temple shintoïste, qui semble neuf, parce que en pleine reconstruction. L'original a été construit en 1185.
Ce n'est pas tout, 2 autres temples intéressants ont été construits sur l'île. Je n'en verrai qu'un, le 2ème est en pleine reconstruction.
Ce temple bouddhiste est chargé, beaucoup de statues, et des petites statues avec leur bonnet rouge (j'en verrai d'autres ...). Ils représentent les morts.
Avant de repartir, il faut monter en haut de la colline pour apprécier la vue. Plus de 3 heures aller - retour. J'ai ignoré le téléphérique ... 535 mètres de dénivelé sur 2.5 km. La récompense est à la hauteur de l'effort.
Sur l'île, les biches vivent en liberté, sans être importunées par les touristes. Elles ne sont pas farouches, et n'hésitent pas à voler un sandwich dans le sac d'un passant !
Me voilà redescendu. Il est quasiment impossible de marcher tellement le monde est dense.
Retour Hiroshima ... et lessive (parfois, il faut !)
En ville, le moyen de transport le plus utilisé est le vélo. Il y en a partout, et souvent avec un siège bébé à l'avant, un siège enfant à l'arrière. C'est ainsi que les enfants arrivent à l'école ... Et lorsque leur propriétaire prend le train, les vélos sont parqués dans des endroits bien précis. Et là aussi, ils sont attachés à des bornes payantes. Toujours pas de voleurs au Japon, ce n'est qu'une précaution contre les emprunteurs de vélos !
Onomichi, un gros village où ont été conservées les rues et les maisons de pêcheurs d'origine. C'était un grand port de commerce avec les chinois, maintenant, c'est un lieu de villégiature.
Le circuit passe par 13 temples, et monte en haut de la colline où un pont a été spécialement construit pour les piétons afin d'avoir une belle vue des environs.
Un petit trajet en Shinkansen, et me voici à Okayama. C'est une ville étape, calme, avec ses grandes artères. Pas grand chose à y voir, à part le chateau. Ce sera pour demain.
Aujourd'hui, 35 minutes de train m'amènent dans un petit village très bien conservé (dans son aspect d'origine, car reconstruit, bien entendu) le long d'un canal. C'est un village avec de très belles maisons, dont beaucoup se sont inspirées du style occidental. Malgré tout, les petites rues restent très japonaises.
Le jour des chateaux est arrivé : 2 chateaux à visiter ... celui d'Okayama et cet après-midi, celui d'Himeji, l'un des 3 plus beaux chateaux du Japon.
Le chateau d'Okayama a été construit en 1592, tout en pierres noires, d'où son nom : chateau du corbeau. Il a été maintes fois détruit par les guerres successives. Finalement, il a été définitivement reconstruit en 2022.
Le chateau porte une légende très connue : La légende de Momotaro.
Il était une fois une femme qui n'arrivait pas à avoir un enfant. Alors qu'elle lavait son linge à la rivière, elle vit une énorme pêche voguer sur l'eau. Elle prit le fruit, le montra à son mari, et en l'ouvrant, ils découvrirent un bébé. Pour eux, c'est uncadeau du ciel, et le bébé devint leur fils. Ils le nommèrent Momotaro.
En grandissant, l'enfant devint très fort, mais aussi très fénéant. Un jour, les habitants du village lui demandèrent d'aller combattre les démons de l'île d'Onigashima. Obligé d'y aller, il fit la rencontre, en chemin, d'un chien, d'un singe et d'un faisan, tous doués de la parole. Et les 4 nouveaux amis réussirent ensemble à vaincre les êtres malfaisants. Ils capturèrent le chef des démons, et prirent le trèsor. De retour au village, ils furent reçus en héros et vécurent le reste de leurs vies à l'abri du besoin. Ils construisirent le chateau et les jardins pour s'y installer. Ah! que c'est beau !!!
Lorsqu'on voit, dans le chateau, le nombre de costumes de guerre, on peut se dire que leur vie a été mouvementée ! Le chateau avait essentiellement une fonction défensive. Les seigneurs habitaient en contrebas dans un très beau jardin.
C'est reparti pour une autre belle histoire. 25 minutes de Shinkansen, et j'arrive au chateau d'Himeji. C'est très beau chateau qui n'a été détruit que partiellement, et qui donne l'impression d'exister dans son état d'origine.
En fait, il n'y a que 3 chateaux au Japon qui n'ont pas été entièrement détruits, et dont quelques murs sont d'époque. Ce sont les 3 monuments emblématiques du Japon.
Le château de Himeji, souvent surnommé le "château du héron blanc", est l'un des châteaux les plus célèbres et les mieux préservés du Japon. Situé dans la ville de Himeji, sur l'île de Honshu, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
Les origines du château de Himeji remontent au XVe siècle, mais sa forme actuelle date du XVIIe siècle. Le château a miraculeusement survécu aux guerres et aux tremblements de terre, ce qui en fait l'un des rares châteaux japonais à avoir conservé son aspect d'origine.
Le chateau est sur un promontoire, et il est entouré par des coursives, qui servaient pour certaines aux soldats pour défendre le chateau, et pour d'autres de chambres pour les femmes et courtisanes.
Mais quelle est donc la légende ????
La Princesse Sen a été mariée à l'âge de 7 ans avec le seigneur Toyomi Hideyoshi. Mais ils ne purent avoir d'enfant. Et le seigneur est mort au combat, 10 ans plaus tard. La Princesse avait alors 17 ans ! Elle décida de rentrer à Osaka chez ses parents.
Sur le bateau qui la ramenait, elle rencontra l'héritier du clan Honda (rien à voir avec les voitures, à l'époque on n'avait qu'un cheval !!!). Ils tombèrent amoureux, eurent 2 enfants, et prirent demeure dans le chateau d'Himeji.
Malheureusement, la fille de la Princesse est morte, et son mari un peu plus tard. La Princesse devint une nonne bouddhiste, se retira dans un temple, et mourut à 69 ans.
Maintenant, mon circuit attaque les poids lourds des visites au Japon ! Osaka et Kyoto. Deux villes très proches l'une de l'autre - 35 mn de train -, je m'instale donc dans un RBnB à Osaka, proche d'une gare.
J'arrive trop tôt pour récupérer mon logement (au Japon, le check-in se fait rarement avant 16h00). Je laisse mon sac dans un casier consigne à la gare. On trouve des consignes partout, et elles sont très utilisées. Heureusement, un grand tableau montre où des consignes sont disponibles.
Mon but : Nara, une petite ville à 1 heure de train, au sud de Kyoto.
Nara est une ville chargée d'histoire - inscrite au patrimoine de l'Unesco - qui fut la première capitale permanente du Japon. C'est une destination incontournable ... vboilà pourquoi je vais rejoindre les cohortes de touristes !!!
Nara abrite de nombreux temples et sanctuaires bouddhistes et shintoïstes, témoignant de la grandeur de l'ancienne capitale. Parmi les sites les plus emblématiques, on retrouve :
Nara, c'est aussi un immense parc où vivent en liberté des centaines de cerfs sika, considérés comme les messagers de Dieux. Pour les nourrir, il suffit d'acheter des biscuits spéciaux à 2€ le petit paquet.
Et comme partout, en plus des touristes, de très nombreuses écoles visitent ces sites. C'est le cas sur tous les sites à visiter, musées, temples, parcs, etc... Pour se distinguer, les écoliers portent des casquettes de couleur, une couleur par classe. Je trouve cela très ingénieux, car on les voit de loin. En plus, aucun problème d'indiscipline, une trentaine d'écoliers sont accompagner oar 2 adultes maximum.
Retour à Osaka, je suis dans mon tout petit RBnB, une chambre, une salle d'eau ... J'aurais aimé avoir une cuisine pour goûter à certains plats ...Une autre fois ! Il fait nuit, je sors dans un quartier très animé, beaucoup de restaurants, beaucoup de monde, pour un ensemble très chinois !
Le lendemain soir, ce sera un autre décor, un quartier jeune et bondé, un peu branché.
L'athlète au milieu est une photo virale, connue sur internet. Il est de bon ton de faire un selfie avec cet homme en train de courir derrière soi ! Non, je n'ai pas fait de selfie !!!
Entre les 2 soirs restaurants, une journée à me promener dans Osaka, avec un temps maussade.
Première visite, le château d'Osaka. La file pour entrer - à 10h00 - est impressionnante. Je prends les billets sur internet pour une entrée immédiate, et j'ai droit à la file où personne ne fait la queue.
Interdit de photographier à l'intérieur du château ... Une aile italienne, construite dans fin XIXème siècle. Et en prime, la magnifique représentation de Tadatomo Honda, le valeureux mari de la Princesse Sen. Et oui ! Ils ont vraiment existé !!!
Mais contre qui se battait-il ? voici un petit florilège de tous les Empereurs qui ont coexisté ou se sont succédés. A savoir, les armées ... c'était 50 soldats !!! Un jour, un Empereur est arrivé avec 1000 soldats, et a pris le contrôle de tout le pays.
Mais qu'ils sont beaux ! Et nous n'avons pas l'odeur, je n'ai pas vu d'endroit où se laver dans les châteaux !!!
Du haut du château, j'ai une vue plongeante sur la ville.
Je ne peux pas rester près des Dieux toute la journée, et en plus, il est obligatoire de ne pas stationner ..Je suis la foule qui me mène droit à l'escalier pour redescendre.
Balade dans les rues d'Osaka, de larges avenues, un temple chinois avec ses toits en pile et ses 2 gardiens. Il pluviote de temps en temps, heureusement, les galeries commerciales sont là pour m'abriter.
Mais le temps passe ! Direction la Skyline Tower pour surplomber la ville de nuit. Ce sont 2 tours jumelles avec un escalier roulant pour passer d'une tour à l'autre, au-dessus du vide, bien sûr.
Le temps ne s'améliore pas beaucoup, je prends un pass métro pour la journée, et je me balade au grè des stations.
Première étape : le musée ... il est fermé !
Au détour d'une station de métro, un temple ... Bizarre !!! Il semble que celui-ci fête les enfants aujourd'hui. Beaucoup de marionnettes décorent le temple, et les enfants sont en costume d'époque. Vu ma conversation avec les japonais, je n'en saurai pas plus !
Ma promenade continue au hasard des rues
Ici, pas de bac à poubelle. Les poubelles sont sorties sur le trottoir dans des sacs en plastique transparents (afin de voir si le tri a été fait correctement). Je suppose qu'il n'y a pas de rats, de chiens errants, etc... Je n'en ai jamais vu éventrées.
Le soir arrive, le Japon se prépare à Noël, sans penser à une quelconque économie d'énergie !
Le bonhomme en haut à droite est la mascotte pour l'exposition universelle qui aura lieu à Osaka en mars 2025.
Deuxième partie de cette étape : Kyoto.
Cela commence par la gare, immense, moderne. 35 km, une heure de trajet. Et une voie de métro qui traverse un immeuble.
Kyoto est restée la capitale du Japon pendant près de 1000 ans (780 à 1868), et son histoire, sa culture a marqué l'histoire du pays, et reste très présente. La ville a échappé aux tremblements de terre, aux raids aériens, en conséquence est très bien conservée. Pas moins de 17 sites sont classés au patrimoine de l'Unesco.
Kyoto est célèbre pour ses temples, son palais impérial, le vieux quartir de Gion où se cachent les geishas, les jardins ...
Le premier site est le Pavillon d'or de Kinkaju-ji, ainsi appelé car 2 étages sont recouverts de feuilles d'or.
Au départ, en 1220, c'est un homme d'état qui s'est fait construire cette maison. A sa mort, il demanda à son fils d'en faire un temple et une école de bouddhisme. Ce que fit le fils, et recouvrir une partie d'or sert à purifier et à éloigner les mauvaises influences des morts. Lors des guerres entre Seigneurs, le temple a été en partie épargné.
Mais en 1950, un jeune moine, très laid, a incendié le temple pour se venger de la beauté qui l'entourait. Le temple a été entièrement reconstruit à l'identique en 2003. Impossible d'entrer dans le temple car des secrets y sont gardés !!!!
2ème étape, une heure de bus - Kyoto est très étendue - j'arrive au temple d'argent, le Ginkaku-ji. Pas d'argent ici, mais avec le soleil, c'est l'impression qu'il donne. Je ne verrai pas ces reflets, pas de soleil aujourd'hui. C'est un temple zen, dans de beaux jardins, avec des étendues de sable peignées, ou sculptées.
Je continue mon circuit vers un autre site d'intérêt. Je marche dans des rues qui paraissent bien anciennes.
Autre temple ... j'ai oublié son nom ... Une porte énorme, imposante.
Le quartier de Gion, centre ville historique de Kyoto, repère des Geishas. A Kyoto, elles se nomment Geikos, et le touriste ne paut pas les voir, les quartiers où elles évoluent sont interdits aux touristes. Toutes les photos sur internet sont afites avec de "fausses" Geishas.
Le quartier de Gion, c'est 2 rues ..
Il commence à faire faim; sur le guide, un conseil, aller manger des spécialités au marché couvert ... Là encore, je ne suis pas le seul à avoir lu le guide. Heureusement, à la cuisine, il semble que ce soit des japonais !
Kyoto a été une capitale, donc un Palais a été construit. Il est entouré de 4 murs bien hauts, mais n'est pas impressionnant. Surface du jardin : 11 hectares.
Un Empereur voulait absolument être couronné dans son carosse; comme celui-ci ne rentrait pas par la porte d'accès, il en a fait construire une autre, qui ne servira qu'une seule fois !
Un autre Empereur, de peur qu'on l'approche dans la nuit, a construit un plancher chantant autour de sa chambre. Si quelqu'un marchait dessus, les planches chantaient (plus prosaïquement, elles grinçaient !).
Les tonneaux à saké
Un autre temple célèbre, le Fushimi Inari-taisha avec ses centaines de Toriis qui montent dans la montagne.
Très clairement, je suis arrivé trop tard, la foule était déjà là !
Le soir, à Kyoto, on va voir le soleil se coucher à partir d'un temple situé sur la colline : le Kiyomizu-dera.
Je n'étais pas seul, beaucoup de photographes étaient sur place depuis bien avant ...
La photo est belle
Ce qui est agréable à Kyoto, ce sont toutes les femmes qui portent des habits traditionnels, qu'elles louent à la journée (cher !!!).
Le lendemain, un autre château, celui d'Hikone, à 2 heures de train d'Osaka. il domine le lac Diwa. Il fait partie des 3 châteaux dont une partie d'origine est conservée.
Vive Lego et ses spécialistes !
Un beau train rouge m'amène à Nagoya. C'est la 3ème ou 4éme ville du Japon avec plus de 9 millions d'habitants. Arrivée à 11h00, dépôt des bagages à l'hôtel, et c'est parrti pour découvrir la ville.
Direction le Palais Royal. Il est en réfection, impossible d'y rentrer. Un bâtiment est construit juste à côté pour montrer l'intérieur tel qu'il était à l'époque (sans les meubles). Les cloisons ont été refaites àl'identique, en utilisant les moyens de l'époque. c'est très réussi.
Un peu de marche dans la nuit pour digérer mon diner.
Nagoya est la ville où est née TOYOTA. Tout commence en 1850 quand M Toyoda créé des fileries de coton. C'était un ingénieur mécanicien de génie, et il inventa de nombreuses machines, comme un métier à tisser en rond. L'entreprise de tissu est toujours florissante.
En 1920, un petit-fils arriva à convaincre son père que l'avenir était dans les voitures. il n'avait pas tort ! Ainsi est née la première voiture Toyota en 1950.
Toyoda est devnu Toyota car plus facile à prononcer pour les occidentaux.
Avant d'arriver à Tokyo, je m'offre une promenade à la mer. 1 heure de train et j'y suis. Nous ne sommes plus que 2 dans le train à l'arrivée. Il n'y a personne dans les rues. C'est une petite ville industrielle au fond d'une baie, avec de grandes zones de stockage.
Au bout de 6 km de balade en front de mer, je découvre un restaurant sympa. il est en plein air, et chaque table a son barbecue. Il faut payer un droit d'entrée pour la table et le charbon, et ensuite, on achète ce que l'on veut dans une grande halle. Ca tombe bien, il est midi, j'ai faim. Pour mon BBQ, ce sera poisson, gambas, huitres saumon et patates douces. Je suis le seul occidental, totalement transparent.
Départ pour Tokyo, avec 1h30 de retard. Comme en France, un bagage abandonné a perturbé tout le trafic. Malgré le monde très dense sur le quai, le calme règne, pas un mot d'énervement, tout le monde attend tranquillement, et moi idem. Petite remarque, personne ne nous a fait de courbettes pour s'excuser du retard du train, je pense que les japonais n'ont pas lu les mêmes reportages sur le Japon que moi !!!!
Tokyo ... j'ai loué un RBnB dans un quartier non touristique près d'une station de métro qui me permet d'aller facilement en centre ville. Malgré les 1h30 de retard, je suis arrivé trop tôt pour le check-in. Il se fait via une tablette, et bien sûr ça a buggé pour moi !!! Heureusement, une japonaise sympa m'a aidé en téléphonant au centre de service ... A 16h00, j'étais dans mon super logement ... Pas si mal.
Pour visiter Tokyo, ma solution est d'acheter un pass journalier, et d'aller ainsi de station en station. Plusieurs compagnies de métro se partagent les lignes, et mon pass n'est valable que sur certaines d'entre elles, mais ce n'est pas génant.
Comme ailleurs, le métro est simple à utiliser. Une lettre + un numéro de station ... Facile. Le plus compliqué est de trouver la bonne sortie lorsqu'on est dans la sation !!! Certaines se mélangent avec un immense centre commercial, et les tunnels font des kilomètres ! Bizarrement, Google Maps fonctionne dans le métro ! Quelle merveilleuse invention !!!
Mes photos ne suivent pas l'ordre chronologique, quelle importance. je commence par Tokyo vu du 90ème étage d'une tour (en haut de cette tour, il y a une garderie pour les tous petits !)
Là, on voit tout de suite ... c'est une mégalopôle.
Quelques mots sur l'histoire de Tokyo ...
Les premières traces d'établissements humains dans la région de Tokyo remontent à la période Jōmon (10 000 à 300 av. J.-C.). De petits villages de pêcheurs et de chasseurs s'y sont développés au fil des siècles. La région était alors appelée Musashi.Au cours de la période Kamakura (1185-1333), un certain Edo Shigenaga y fit construire un fort. Le lieu prend alors le nom d'Edo.
Période Edo (1603-1868)En 1603, le shogun Tokugawa Ieyasu établit son gouvernement à Edo et en fait sa capitale. Edo connaît alors une croissance rapide, devenant l'une des plus grandes villes du monde au XVIIIe siècle, avec plus d'un million d'habitants.Pendant cette période, Edo devient le centre politique, économique et culturel du Japon. La ville est renommée pour son architecture, ses jardins, ses arts et son artisanat.
Ère Meiji (1868-1912)En 1868, le shogunat Tokugawa est renversé et l'empereur Meiji rétablit le pouvoir impérial. La capitale est transférée de Kyoto à Edo, qui est rebaptisée Tokyo (« capitale de l'Est »).Tokyo connaît une modernisation rapide, adoptant les technologies et les idées occidentales. La ville se développe en un centre industriel et commercial majeur.
XXe et XXIe sièclesAu XXe siècle, Tokyo est frappée par plusieurs catastrophes naturelles, notamment le grand tremblement de terre du Kantō en 1923 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Malgré ces dévastations, la ville se reconstruit à chaque fois et connaît une croissance spectaculaire.
En résumé, tout est neuf à Tokyo, y compris les vieux bâtiments !!!!
Tokyo est une ville qui n'arrête pas de vivre, les rues ne sont jamais vides, même dans mon quartier, à 2 heures du matin, il y a des gens dehors !
Et de 18h à 21h, c'est une foule énorme qui envahit les rues, surtout dans certains quartiers. On y voit beaucoup d'écoliers, lycéens, en tenue qui trainent jusque très tard le soir dans les centres commerciaux, les parcs, ...
Pas d'économie d'électricité ici, les néons sont allumés toute la nuit
Le bâtiment blanc (2ème photo) est le plus grand magasin d'Uniqlo.
Demain, je vais au Mont Fuji, impossible de ne pas le voir !
J'ai beaucoup de chance, c'est le premier jour où le soleil est présent, et que la neige coiffe le haut du mont Fuji. Pour faire simple, j'ai booké un circuit à partir de Tokyo; en fait, je serai avec des chinois !
Le Mont Fuji se voit de très loin, car la campagne est bien plane autour de lui. Une vue de Tokyo, une autre de Yokohama
Et vu de près ..
Là aussi chance, une tempête la semaine d'avant a emmené la bâche qui avait été posée sur le toit du Lawson pour empêcher les touristes de prendre des photos.
EH oui, une contradiction forte entre l'envie d'avoir beaucoup de touristes, et le respect des lois et règles japonaises ! Le problème est que pour prendre certaines photos, il faut se mettre à des endroits "interdits", au milieu de la route, par exemple. Les japonais n'aiment pas, et mettent des gardes de sécurité pour empêcher les touristes d'y aller .... en vain ! D'où la bâche pour régler le problème ! Cette solution est utiliser à plusieurs endroits au Japon !
Personnellement, je me suis mis 2 fois en infraction, pour les 2 photos au centre !
Retour à Tokyo. Il y a des temples aussi ...
Et toujours du monde qui vient prier. J'ai évité de les prendre en photo.
Le Palais maintenant. Chance, il fallait prendre un billet - 2 entrées par jour uniquement - et j'ai eu un des derniers billets pour l'entrée de 15 heures. Rien de bien spectaculaire, tout a été détruit ...
Une histoire véridique ... celle de l'Empereur actuel qui a attendu fort longtemps que la femme qu'il aimait se décide à se marier avec lui ! Ils ont maintenant 2 enfants. Sa femme parle plusieurs langues, dont le français.
Pas très loin du Palais, la grande gare de Tokyo.
La gare de Tokyo a été conçue par l'architecte japonais Kingo Tatsuno. Il est un architecte important de l'ère Meiji, connu pour son style unique qui fusionne des éléments architecturaux occidentaux et japonais.
La construction de la gare a commencé en 1908 et s'est achevée en 1914. Le bâtiment original a été en grande partie détruit pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais il a été fidèlement restauré par la suite.
Quelques images de Tokyo, dans lesquelles j'ai du mal à traduire l'effervescence permanente de cette ville, tout en gardant ce côté zen.
Reste quelques vieux quartiers
Tokyo a sa Tour Eiffel ...
Pour finir la journée, un parc illuminé
ET je termine mon tour de Tokyo sur un temple, le plus important de la ville, avec sa foule de personne qui va prier. La rue pour y aller est délimitée par des petits restaurants, et des boutiques de souvenirs.
ET à Tokyo, il est possible de prendre un verre dans un bar, où des robots viennent discuter à la table ! En fait, j'ai lu qu'une partie grandissante de la population refusait tout contact avec les autres humains. Des magasins qui promettent qu'un client ne verra aucun humain commencent à exister !
Retour vers le passé : Nikko, à 2 heures de train de Tokyo, dont la plus grande partie est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Des temples, et encore des temples, ils sont beaux ...
Les premiers temples et sanctuaires de Nikko ont été fondés par le moine bouddhiste Shodo Shonin au VIIIe siècle. Au fil des siècles, Nikko est devenu un important centre religieux, attirant de nombreux pèlerins. En 1617, le shogun Tokugawa Hidetada choisit Nikko pour y construire le mausolée de son père, Tokugawa Ieyasu. Le sanctuaire Toshogu a été construit dans un style architectural somptueux, avec des décorations dorées et des sculptures complexes.
3 temples principaux :
et maintenant les photos ...
Le parc est sympa pour s'y balader (ce serait encore mieux s'il ne pleuvait pas !!!), et j'ai pu aller dire bonjour aux petites statues avec leur bonnet et écharpes rouges.
Ces statues sont celles de Jizo, un être éveillé dans la religion bouddhiste. la couleur rouge est symbolique au Japon. Elle est associée à la protection contre les mauvais esprits et à la vitalité. On pense que le fait de vêtir les statues de Jizo de rouge les aide à protéger les enfants et les voyageurs.
Sa mission est d'aider tous les êtres à atteindre l'éveil et à sortir du cycle de la souffrance. Il est particulièrement vénéré pour sa compassion envers les enfants morts prématurément ou décédés en bas âge.
Cen est fini de Nikko, je retourne à Tokyo pour une nuit, demain ce sera ma dernière étape japonaise : Yokohama.
Yaokohama était un village de pêcheur dans les années 1800, puis il devint un port de commerce de plus en plus important. Aujourd'hui c'est la 2ème ville du pays, à 50 km de Tokyo.
C'est une ville que j'ai bien appréciée, comme Fukuoka. Elle est tranquille, on ne se sent pas perdu, tout à l'air plus humain. La présence de l'eau y fait beaucoup avec sa grande promenade.
Le symbole de Yokohama .. son pont !
ET au mileiu des bâtiments, vous avez reconnu le Mont Fuji.
Et pour que les touristes ne descendent pas du bus, il est amphibie ...
Yokohama, c'est aussi un des plus grands quartier chinois du Japon. Mon hôtel était en plein milieu (comme l'Empire), avec pour vis-à-vis, le temple. J'ai déambulé souvent le soir achetant quelques nourritures dans les stands.
Sinon, une ville plutôt calme
Toute étape a une fin, je quitte la grande île pour une île beaucoup plis petite, plus proche de Taïwan qu du Japon : Okinawa.
L'aéroport, toujours surmonté d'un centre commercial, avec la police en robot ! Et le Mont Fuji à l'horizon.
OKINAWA ... une île, une ville.
Après avoir déposer mon sac à l'hôtel, je découvre un temple juste à côté, et la plage réputée d'Okinawa, avec l'autoroute qui bouche la vue !!! Au passage, j'aurais appris à prier ...
Maintenant, je cherche à manger quelque chose. Ma marche m'amène jusqu'à la galerie couverte où je trouve un stand qui sert une sorte d'omelette recouverte de choses bizarres ... Je n'en ferai pas une folie !
Sur la photo du mileiu, les japonais font la queue, tranquillement, pour commander leur déjeuner. Et en bas à droite, une jarre d'alcool avec un gros serpent à l'intérieur : plus de 300 € la jarre !
Je monte jusqu'au château, qui domine la ville.
C'est le château dde Shurijo, entièrement détruit par un incendie, et en pleine reconstruction.
La ville d'Okinawa a plus de 400 000 habitants.
Le tram d'Okinawa
APrès le château, les tunnels ! Ils sont situés sur une colline, et les japonais les ont creusés pour surveiller la progression des américains pendant la 2ème guerre mondiale.D'après les photos de l'époque, les soldats japonais étaient tellement nombreux dans ces tunnels qu'ils dormaient debout, collés les uns aux autres.
Retour dans un centre commercial oùje trouve des baguettes et du Beaujolais Nouveau
A Okinawa se trouvent 2 bases américaines depuis 1945. On entend beaucoup d'avions de chasse dans le ciel. les américains ont renforcé leur présence ici, à quelques encablures de Taïwan, pour le cas où la Chine voudrait envahit Taïwan !
4 heures de bus pour faire 50 km ! et voir un phare ... il pleut, la balade est à peine agréable.
Et voilà, Japon ... FIN
Et quoi de mieux qu'une petite chanson entrainante pour mon départ ??? Un orchestre qui anime l'aéroport.
MAIS vous n'allez pas vous arrêter de lire ici .... ce n'est pas fini, un peu de bonus et ensuite, mon opinion sur le Japon :
En vrac ....
Le nouveau Shinkansen avec un nez encore plus long que le précédent
Même au Japon, il y a des truands et des femmes qui disparaissent (ici, c'est une française)
Les riches ... très riches qui s'affichent sans vergogne
Et les pauvres qu'on repousse dans les quartiers non touristiques
Les japonais sont fanas de tous les jeux, argent, bonne aventure, ... On trouve ce type de jeux absolument partout. Il y a même des bâtiments de plusieurs étages remplis de machines à sous. Et ces lieux sont très fréquentés.
Et les magasins qui vendent des figurines style Manga sont toujours très fréquentés
Les filles s'affichent avec des jupes très courtes, et il y a des wagons "Women Only" ... mais ce n'est pas pour ça qu'elles y montent, préférant la foule et ses éventuels "frotteurs" !
Mais qu'ai-je mangé ??? Parfois, même moi, je ne le sais pas !
Et en bas de chaque immeuble où se trouvent des restaurants, dans les centres commerciaux, près d'un hall, etc... des pancartes nous indiquent où sont les restaurants et leur spécialités. Cela facicilte grandement le choix !
et enchainement après les restaurants ..... les toilettes japonaises !!!!
Les anciennes toilettes japonaises, elles se distinguent des toilettes "turques" car le trou d'évacuation est de l'autre côté ! En effet les japonais regardent leur production avant de l'évacuer, un témoin de leur santé !!!
Puis les toilettes japonaises modernes, telles qu'on les imagine, sont omniprésentes, toilettes publiques ou hôtels ... Elles sont nommées "western WC"
Dans beaucoup de toilettes, un petit siège à bébé se trouve en face de la cuvette. Ce qui permet d'y déposer le bébé pendant ... Cette photo a été prise dans les toilettes hommes.
Beaucoup de magasins, surtout patisseries mais pas que, portent des noms français. En plus, on trouve de vraies marques françaises (Fauchon, par exemple)
Et les chiens dans leur poussettes ! Ils ne marchent pas souvent !!!
Quelques images des capsules où j'ai passé mes nuits ...
Difficile de prendre le train ou le métro ? Non, tout est écrit par terre ! Il faut un temps d'adaptation, car chaque couleur correspond à un type de train !
Des bâtiments qui m'ont toujours interpelés .. Ils sont très étroits, parfois sans fenêtres. Je me demande comment sont organisés ces appartements.
Les voitures ne sont pas oubliées. Des immeubles leur sont réservés !
Les voitures sont adaptées au manque de place. on dirait des voitures Lego
Je termine ma série de photos sur un Japon moderne
Et maintenant, mon opinion sur le Japon ..... Aïe !!!
Je n'ai pas retrouvé au Japon tout l'engouement que j'ai lu sur internet ... Que des compliments, des louanges, un pays extraordinaire, je pleure quand j'en pars .... une mode dans laquelle tout le monde s'inscrit ?
Je suis content d'avoir visité ce pays plein de contraste, d'avoir pu voir le réalité de l'image ... Car ce qu'on voit du Japon n'est que superficiel, aucun contact possible avec les japonais, ils sont renfermés sur eux-mêmes, et le touriste reste transparent sauf pour être critiqué. J'ai lu sur FB des récits de voyageurs ayant discuté des heures avec un japonais au détour d'un café ! Fake pour moi. J'ai rencontré un français depuis 10 ans à Tokyo, il n'a jamais pu pénétré un début d'intimité avec les locaux (pourtant ses collègues).Ce manque d'echange sera mon plus grand regret, impossible de passer au-delà de l'image.
Je comprends l'extraordinaire du pays : extrêmement sécuritaire (on laisse ses affaires sur une table, elles ne bougeront pas), pas de stress lorsqu'on marche dans une rue la nuit, tout semble bien organisé, les transports sont faciles à comprendre... Tout l'inverse de la France, un vrai repos.
Derrière cette façade, le Japon est un pays en surconsommation, accroché à un passé culturel, qui est en dégénérescence. Les estimations de population dans 50 ans montrent une perte de 30 millions d'habitants... Pas d'immigration visible, mais certainement beaucoup de chinois.Il y a plus de chiens dans les poussettes que d'enfants.
Les voitures de haut luxe côtoient les sdf bien cachés dans les quartiers populaires...
Les salariés font 70 heures de présence par semaine, mais ne travaillent pas pour autant. Du coup, ils passent leurs nuits dans des cabin hôtels car pas assez de temps pour rentrer chez eux le soir.
La plupart des couples vivent chez un des parents jusqu'à .... 40 ans. Et il y a des love hôtels pour trouver de l'intimité.
Ce sont les filles qui demandent à un garçon s'il veut sortir avec elle ... et cela très jeune.
La condition féminine est d'un autre temps. Le viol n'est quasiment pas puni. Un employeur peut licencier une femme parce qu'il pense qu'elle va être enceinte !
Les vieux travaillent jusqu'à ne plus pouvoir, ils n'ont pas de retraite !
J'ai trouvé ce pays sans caractère, toutes les villes se ressemblent, l'histoire du Japon semble avoir commencée au XXVII ème siècle. Ces mégalopoles sont toutes sur le même modèle !Des temples, des jardins, des buildings, des marées humaines... des rues commerçantes et des restaurants ...
Mais je comprends ceux qui se sentent bien au Japon. Il suffit de se contenter de l'image et des clichés.
Je répète malgré tout, je suis très content de ce voyage ...