SINGAPOUR, une ville état, coincé au bout de la Malaisie, avec comme autres voisins l'Indonésie et Bornéo.
Départ de Nice le 17/02, court arrêt à Doha - je m'y arrêterai plus longuement au retour. Arrivée à Singapour en milieu d'après-midi.
Après une petit visite à la cascade dans l'aéroport,
après avoir pris la navette interne, et le train pour la ville, me voici arrivé à l'hôtel. La chambre est vraiment très petite, mais très bien située.
Singapour est une ville très verte qui se vante de son bilan carbone. Très vite, j'apprendrai aussi que c'est une ville très chère ! Globalement, 3 fois plus chère que Paris !
Après 16 heures de vol, ça fait du bien de se dégourdir les jambes, balade autour de l'hôtel .
Singapour est un mélange de peuples, essentiellement,, les malais (musulmans), les indous (bouddhistes), les arabes, les chinois, et des occidentaux. Chacune de ces entités ayant gardé ses habitudes et son quartier.
N'oublions pas l'extraordinaire expansion de Singapour depuis son indépendance, visible au travers des nombreux immeubles plus modernes les uns que les autres.
Singapour est une nation jeune. Son indépendance date du 9 août 1965
Le Port de Temasek ou "Ville de la mer", comme on l'appelait autrefois, a été détruit par les Javanais au XIVe siècle et rebaptisé Singapour, "Ville du Lion", par le Prince Parameswara, l'"Alexandre le Grand" malaisien, fondateur du Sultanat de Malacca.
Singapour était à l'origine un village de pêcheurs jusqu'en 1819, date à laquelle le marin britannique Sir Thomas Stamford Raffles l'acheta au nom de la Compagnie des Indes orientales au sultan de Johor pour ouvrir une route vers la Chine et empêcher les Néerlandais de progresser dans la région.
En 1823, la Compagnie a incorporé Singapour dans la principauté britannique du Bengale. En 1826, avec Malacca et Penang, elle est devenue partie intégrante des Établissements des Détroits, dépendant alors du gouvernement britannique. En 1837, elle devint la capitale des Colonies, remplaçant Penang.
Sa position stratégique et son statut de port franc ont fait de Singapour un important centre commercial qui a attiré de nombreux immigrants chinois qui ont rapidement dépassé la population malaise. Passage obligé entre l'océan Indien et le Pacifique, et escale pour les navires britanniques entre la métropole et Hong Kong, le Japon et l'Indochine, Singapour a connu un grand essor commercial pour devenir le centre mondial du caoutchouc.
Cette importance est devenue d’autant plus grande avec l'ouverture du canal de Suez en 1869.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, Singapour a été occupée par les forces japonaises de Malaisie, qui ont changé son nom pour devenir Syonan ou "Lumière du Sud".
Trois ans et demi plus tard, le 6 septembre 1945, Singapour a été récupérée par les troupes britanniques.
n 1946, Singapour a reçu le statut de colonie britannique, séparée de Penang et de Malacca.
À la suite de plusieurs révoltes, la Grande-Bretagne reconnaît en 1959 l'autonomie de l'Etat de Singapour, au sein du Commonwealth.
En 1963, Singapour a accédé à l'indépendance totale et fait partie de la Fédération de Malaisie, mais deux ans plus tard, en 1965, elle s'est séparée de la Fédération en raison de désaccords avec le gouvernement fédéral et est devenue un État souverain.
Les capitaux étrangers jouent un rôle important dans le développement du pays qui, malgré sa faible population, est un acteur économique majeur sur le continent asiatique. Il exprime ses intérêts au sein de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est, auquel il appartient depuis sa fondation. Il le fait également par ses ententes avec l’Union européenne ainsi que la Chine, son premier partenaire commercial.
Donc, à Singapour, je retrouverai les différents quartiers, chinois, indien, arabe ... et les restes de la ville anglaise, le tout agrémenté des nouveaux quartiers modernes.
Je commence par la partie la plus connue avec son fameux bâtiment en 3 immeubles surmontés d'une immense terrasse en forme de bateau
A droite, le Merlion, moitié Lion, moitié Poisson. C'est le symbole de Singapour et rappelle les origines de la ville comme un village de pêcheurs. La tête représente le nom original de la ville Singapura (La ville du Lion en Sanskrit). Elle a été construite par un artisan local en 1972.
En face, le Marina Sand Bay, et la corolle de fleurs (musée des sciences).
Balade aux alentours, Singapour est une ville étendue, les jambes travaillent.
De l'autre côté de la baie, l'hôtel Fullerton - vieil hôtel - et le canal qui s'enfonce dans la ville.
De l'autre côté, côté mer - une visite incontournable à Singapour : les jardins sous 2 grosses bulles : Marina Bay Gardens.
L'entrée est payante, bien sûr, et comme partout ici, les billets d'entrée sont chers ... Mais qu'importe, pourvu que j'ai l'ivresse des sens !
Donc, 2 grandes serres qui représentent tous les climats de la terre, avec leurs plantes, l'une générale, l'autre pour les climats humides. Il n'y a pas trop de monde.
Cachés dans la végétation, des sculptures en bois représentant des animaux et des humains.
Maintenant, je passe à la 2ème serre (2 billets d'entrée différents !!!). Dans cette partie, la plus haute cascade au monde en intérieur, et un chemin qui redescend du haut de la cascade en apesanteur.
Et les fleurs, très bien entretenues, resplendissantes
C'est reparti le long du canal, j'arrive à Quarke Bay. C'est un quartier de petites maisons, rénovées et transformées essentiellement en restaurants. Beaucoup d'occidentaux fréquentent cet endroit (je suppose que ce sont des personnes habitant à Singapour). Calme la journée, animé le soir !
Au travers de la ville, beaucoup de sculptures transforment Singapour en un musée à ciel ouvert
Des 3 quartiers particuliers, j'ai été déçu par le quartier chinois, qui pour moi, n'en est pas vraiment un, car il n'en possède pas toutes les caractéristiques. Il est très différent de ceux que j'ai pu voir au Japon ou à Taïwan. Il ressemble à un ensemble de petites maisons envahies par des chinois. Beaucoup de ces maisons sont maintenant des restaurants pour touristes. Au milieu, comme d'habitude, un grand hall avec les petits stands de nourriture. C'est là que je mangerai la spécialité du coin : le Hainese Chicken ...
2ème quartier typique : Kampong Glam
Il s'étend autour d'Arab Street, donc pas de confusion, je sais où je suis ! Dans le quartier musulman de Singapour, avec la Mosquée du Sultan et sa coupole dorée.
Ici aussi les maisons du XIXème siècle ont été transformées en boutiques de textiles, restaurants décontractés (turcs, libanais, malais), et quelques bars branchés.
Et voilà l'intérieur de la Mosquée, avec quelques conseils sur la manière de se comporter avec l'Islam ... On pourrait en avoir besoin en France bientôt ...
3ème quartier : Little India, c'est celui que j'ai trouvé le plus authentique.
C'est une enclave décorée, avec ses temples, sa mosquée, ses boutiques aux couleurs vives. J'y trouverai des cantines simples, des petits commerces (dans un desquels j'achèterai un cadenas pour ma valise ... il n'arrivera pas à faire le 1e voyage !!!). Beaucoup d'or, des soieries (en vrai polyester). Little India est un des tout premier quartier de Singapour.
Aujourd'hui, il est cerné d'immeuble d'habitations.
Et son marché couvert avec ses stands de nourriture qui me tendent la main pour déjeuner
Singapour, ce sont aussi de vieux bâtiments, héritage du passé colonial.
La rue en haut droite, est celle où était mon hôtel : une petite maison de 3étages, une chambre sans fenêtre.
Je m'aperçois que j'ai mis quelques photos en double ! J'ai dû passer devant plusieurs fois !!!
Le Raffles Hôtel, le plus vieil hôtel de Singapour ... Beaucoup de charme.
Singapour, ce sont aussi ses quartiers modernes, verdoyants,
Mais Singapour a su conserver ou créer un grand nombre de parcs, ce qui permet à ses habitants -même de passage - de respirer et de ne pas se sentir oppressés.
Mes 3 jours à Singapour se terminent. J'aurais visité une belle ville, équilibrée entre le modernisme, sa culture, sa verdure. J'ai l'impression qu'il y fait bon vivre lorsque le salaire est bon !!!
Maintenant, départ pour les Fidji ...