11 Dec
11Dec

Road trip en Namibie


La Namibie ….. Un pays qui m’a fait rêver depuis toujours. J’ai aimé les photos de ces étendues désertiques, cette Nature omni présente, des animaux qui ne fuient pas l’homme.

 Ce voyage devait être comme dans mon rêve : un 4x4, une tente sur le toit, et la route devant nous. Une amie m’accompagne. 

Un jour, enfin, un vol Ethiopian Airlines : Paris – Addis Abbeba – Windhoek … A l’arrivée, notre voiture nous attend, identique à celle que j’imaginais. 


Un gros 4x4 Toyota, une tente sur le toit qui se déplie comme un portefeuille. A l’arrière, des caisses comprenant le strict nécessaire (ustensiles barbecue, assiettes, verres, ….), un petit réfrigérateur. 



La route est à nous …. 300 km vers le Sud. 


Nous profitons d’une route goudronnée, de moins en moins de circulation. Et les animaux nous observent d’un œil bien léthargique. 


8 km à faire sur une route de sable pour rejoindre le bâtiment central (une grosse maison), et après l’enregistrement, 10 km pour atteindre notre emplacement pour la nuit. Et, bien sûr, nous ne sommes pas sortis de la propriété malgré ces kilomètres ! 


Le camping, c’est 10 emplacements, éloignés de plus de 100 mètres les uns des autres … Donc, l’impression d’être seuls .. Côté très agréable, une baraque privée, avec les sanitaires, un espace cuisine, un barbecue … Tous les campings s’avèreront identiques, à l’exception de celui du Namib. 


Un petit coucou à des gros chats (Guépards) … Certains sont même tellement familiers qu’ils se font transportés en voiture ! 

C’est reparti, toujours plus au Sud ….  



Nous longeons le désert du Kalahari … une nature à l’état sauvage, indomptée par l’homme, des animaux et des plantes qui s’adaptent à cet environnement hostile. 



Le Fisher Canyon est le 2ème plus grand canyon du monde après celui du Colorado, et bien moins touristique ! 

En plein désert de rocailles, une entaille d’une profondeur allant jusqu’à 550 m, sur 160 km de long, nous attend. C’est le lit de la Fish River, le plus long fleuve de Namibie. 



Après 2 jours à randonner dans le canyon, observés par des singes belliqueux, nous reprenons la piste. Nous commençons notre longue remontée vers le Nord … 

Direction, le désert du Namib – le plus vieux désert du monde … 


Le désert du Namib est là, devant nous. L’idée – et je ne suis pas le seul à l’avoir – monter sur la plus haute dune, photographier le soleil levant …. Qui se lève à 6h00. 

Debout 4 heures du matin, repli de la tente sur le toit de la voiture, 1 heure de route pour arriver au pied de la dune, 1 heure pour monter au sommet de la dune … Le tout dans la nuit noire …. Mais, j’y suis, bien installé pour voir le soleil se lever. 

Et les paysages féériques, rouges et ocres apparaissent peu à peu.  




Notre périple continue, nous arrivons à Walvis Bay, là où les dunes rejoignent la mer. Et où nous attend une colonie de phoques


Notre circuit se déroule ...

En passant le long des carrières de sel, au nord de Walvis Bay, nous découvrons de nombreux étals rudimentaires. Ils servent à vendre différentes pierres, roses des sables, etc... Et le plus surprenant, aucun vendeur à l'horizon.

Sur chaque étal, une boite en fer. Lorsque nous prenons une pierre, nous mettons une pièce dans la boite en fer. Une honnêteté presque suisse !!!


La Namibie, un pays qui existe depuis la nuit des temps ... Subsitent les traces d'une époque où humains et animaux vivaient ensemble ... 


Au détour de la route, un village qui reste ancré dans ses traditions .... Dont l'une est de ne jamais se laver avec de l'eau (il n'y en a pas), mais de s'enduire d'une mixture à base de terre ocre qui protège la peau du soleil et autres agressions

Camping .... le 20ème ??? Toujours un environnement grandiose ..

ET ... le chauffe-eau : mettre du bois dans le poële, attendre 20 mn, et nous pouvons profiter d'une douche bien chaude 


6h00 du matin, on replie tout, et nous sommes repartis ..

Sur notre route, une forêt pétrifiée 


Des plantes endémiques (dont les racines peuvent aller à plus de 60 mètres de profondeur)

Et notre route continue vers le nord de la Namibie, et le Parc d'Etosha 



Nous y sommes, et les animaux vont nous accompagner jusqu'à notre retour ...

Etosha : des animaux, peu de végétation, une visibilité excellente ... 


Nous aurons fait 400 km pour traverser ce parc animalier qui a répondu à toutes ses promesses.

Suite vers l'est, Bostwana et Zambie ...


D'autres plaines, bien différentes ssur le fleuve Okawongo.



Le long du fleuve 



Du Bostwana, nous passons en Zambie ... Dernière étape, les chutes Victoria ...



ET VOILA ..... FIN D'UN VOYAGE QUI A COMBLE TOUTES MES ESPERANCES 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.